
Article
Insertion des travailleurs handicapés : renforcer les coopérations avec les Esat
Signée en novembre 2024, la convention-cadre de partenariat entre les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et le Réseau pour l’emploi (RPE), incluant France Travail, Cap emploi et les Missions Locales, prévoit une déclinaison départementale pour favoriser les passerelles et les actions d’interconnaissance. Illustration dans le Bas-Rhin et la Haute-Marne.
Publié le 28/07/2025
«Toute personne en situation de handicap à la recherche d’une activité professionnelle doit, comme tout demandeur d’emploi, être accueilli par le Service Public de l’Emploi», c’est autour de ce principe qu’a été élaborée la convention cadre nationale de partenariat entre les opérateurs du Réseau pour l’emploi et les gestionnaires des Esat, structures permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. France Travail et Cap emploi sont ainsi chargés d'identifier l'environnement professionnel le plus adapté aux besoins des individus, en collaboration avec les ESAT. Cette démarche vise notamment à sécuriser les parcours professionnels des travailleurs handicapés en donnant la possibilité notamment de cumuler une activité professionnelle à temps partiel dans ces établissements et en milieu ordinaire.
Parce que chaque territoire est différent, les acteurs de la convention ont planché et élaboré une feuille de route partagée. Une manière d’acter les engagements respectifs pour un meilleur accompagnement des travailleurs en situation de handicap.
Dans le Bas-Rhin : clarification et mutualisation
A Schiltigheim, les réunions de travail entre France Travail, Cap Emploi, les missions locales, le GETP67 et Andicat, ont abouti à un principe de travail, comme le précise Philippe Weisseldinger, directeur territorial de France Travail Bas-Rhin : «Le Groupement des établissements de travail protégé et adapté du Bas-Rhin est l’interlocuteur principal représentant les ESAT dans le cadre de l’animation et la mise en œuvre de cette convention. L’ensemble des parties réaffirment au niveau local que la MDPH joue un rôle essentiel dans l’évaluation de l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap vers les Esat». Mutualiser les outils, clarifier les circuits d’information, acculturer les acteurs au travail avec les Esat… Autant de points qui ont été travaillés collectivement pour finaliser cette feuille de route pour le Bas-Rhin.
En Haute-Marne : des chefs d’entreprise engagés !
En Haute-Marne, c’est l'entreprise Renfortech à Chamouilley qui accueillait les gestionnaires d'ESAT et les membres du RPE pour la signature officielle de l'article 4 de la convention. Comme dans le Bas-Rhin, il s’agit de l’aboutissement d’un travail collectif qui renforce les partenariats entre les ESAT, le RPE et les employeurs en pointant les engagements spécifiques des acteurs pour faciliter la transition des travailleurs handicapés vers des emplois en milieu ordinaire. «Ces six mois nous ont permis d’aller plus loin sur notre travail en commun et notre interconnaissance. J’ai apprécié les rencontres au sein des ESAT, ces travailleurs nous ont montré leur activité avec beaucoup de fierté» confie Stéphane Sandrin, directeur territorial de France Travail Haute-Marne.
Depuis plusieurs années, les six Esat de Haute-Marne offrent près de 450 places aux personnes en situation de handicap dans divers secteurs d'activité essentiels tels que l'industrie, la santé, le commerce et la logistique comme en témoigne Pascal Guigues, directeur général de Renfortech, fleuron de l’industrie automobile haut-marnaise : «Je ne regrette pas mon choix. Bien sûr, il faut du temps, de la patience, tous les postes ne sont pas adaptés mais leur reconnaissance est à elle seule une motivation forte». Egalement engagé dans l’insertion des personnes en situation de handicap, M. Ollinger, directeur de Metal Secure, entreprise spécialisée dans la distribution et la vente de portes, fenêtres et pergolas en Haute Marne confie qu’«il faut parfois faire sauter les barrières parmi les salariés, les rassurer par rapport au handicap» en précisant que «le handicap peut aussi être un moment de vulnérabilité dans un parcours professionnel».
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.