Article

De la parfumerie aux soins palliatifs, l’étonnant parcours de Salima : «J'ai trouvé ma place, je sais ce que je veux»

S’il y avait un fil rouge à tirer dans l’étonnant parcours de Salima, ce serait certainement l’empathie. A l’écouter parler de ces vies qu’elle accompagne jusqu’à la fin, on entend à la fois l’humilité et la sérénité d’une mère de famille de 46 ans qui a choisi de repartir sur les bancs de l’école pour passer son diplôme d’infirmière et se spécialiser dans les soins palliatifs, «le plus beau métier».

Publié le  03/04/2025

 «C'est parce que j'ai travaillé plus de 20 ans dans le domaine commercial, qu’aujourd’hui je peux exercer le métier d’aide-soignante et suivre une formation d’infirmière». Qualifier le parcours de Salima, 46 ans, mariée et mère d’un petit garçon de neuf ans, d’atypique relève presque de l’euphémisme. Après un baccalauréat scientifique, un CAP esthétique, un CAP coiffure, un diplôme d’aide-soignante, elle est aujourd’hui en deuxième année à l’Institut de formation en soins infirmiers de Thionville. Sur ce «chemin professionnel», tracé à force de courage et de persévérance, Salima croise des hommes et des femmes qui vont la motiver, l’encourager, la « propulser » confie-t-elle au-delà de ce qu’elle imaginait. Après une belle carrière dans le monde du soin cosmétique et capillaire, en tant que commerciale puis formatrice, Salima se retrouve contrainte par la pandémie de Covid à quitter son poste et fait une première rencontre déterminante. «Je venais d’accompagner ma mère adoptive dans sa fin de vie. Et j’ai compris à ce moment que je voulais travailler en soins palliatifs. J’étais en chômage technique et j’ai expliqué mon projet à ma conseillère France Travail. Elle m’a tout de suite orientée vers le diplôme d'aide-soignante à Nancy. Et je l'ai eu. C’est vraiment la première personne qui a compté pour moi».

«Ma conseillère France Travail, c’est vraiment la première personne qui a compté pour moi»


Après deux ans d’exercice à domicile, et un passage au CHU de Vandoeuvre, Salima veut aller plus loin. «Je ne voulais pas m'arrêter là. J’avais envie d’aller voir ce qui se passe dans le corps sans juste s’arrêter aux soins». Retour à la case France Travail et par un heureux hasard, Salima retrouve sa conseillère. «Cette dame est incroyable, elle vous pousse pour que vous donniez le meilleur et que vous teniez le coup ! J’avais quand même un peu peur. Mais elle n’a rien lâché et moi non plus. Elle a mis en place une formation de préparation au concours d’infirmière pour que les personnes en reconversion professionnelle comme moi puissent suivre, avec des cours de français par exemple. Et ça a marché». Des soutiens, Salima n’en manque pas. Son histoire fourmille de gens engagés, moteurs dans sa belle histoire de reconversion professionnelle. «A l'Institut de neurologie de Lorraine, à l’Institut de formation en soins infirmiers de Nancy, à celui de Thionville. Des professionnels  nous accueillent, nous donnent confiance. Ce sont des gens incroyables».

«Cela demande d’être fort psychologiquement, savoir prendre du recul, être bien dans ses baskets, avoir un bon cadre familial, et surtout ne pas avoir peur de la mort»


Après une année à Nancy, Salima suit son mari en Moselle et poursuit sa formation à l’école de Thionville, en 2e année. «Je continue mon parcours, c'est difficile. Il y a des hauts et des bas, des moments de découragement surtout quand on est mère de famille. Mais j'ai trouvé ma place, je sais ce que je veux». Et ce qu’elle veut Salima, c’est bien ce que beaucoup de personnes redoutent dans ce métier : regarder la mort en face et tenir la main de ses patients jusqu’au bout. «Quand une personne se sent partir, elle a besoin de se confier à quelqu’un qui l’écoute sans juger. Le soignant sera à ses côtés pour la soulager, la comprendre. Cela demande d’être fort psychologiquement, savoir prendre du recul, être bien dans ses baskets, avoir un bon cadre familial, et surtout ne pas avoir peur de la mort ». Mais l’investissement est largement à la hauteur du retour. « Ces personnes vous donnent aussi énormément. Elles vous partagent un moment de leur existence. Et pas des moindres. Elle vous le donne à vous en tant que soignant. On répond à la douleur par la gentillesse, parfois juste une présence. On amène un peu de sérénité et de paix».

«Moi, j'étais accomplie, satisfaite, sereine même si je savais que je n’allais plus les revoir»


«Notre soleil», c’est ainsi que les patients de Salima la surnommaient quand elle officiait en tant qu’aide-soignante en soins palliatifs. Lumineuse et souriante, elle les parfumait, les couvrait de son châle qu’ils embrassaient comme pour lui dire au revoir. «C’est un geste, comme un rituel, que je répétais quand c’était la fin pour eux. Moi, j'étais accomplie, satisfaite, sereine même si je savais que je n’allais plus les revoir». Peu nombreuses sont aujourd’hui les personnes prêtes à s’engager dans ces métiers pourtant si indispensables. Salima, elle, continue d’avancer, humble et déterminée. Pour elle, il n’y a pas de plus beau métier. «On s'enrichit tous les jours. Parce que tout seul on est rien. On avance main dans la main. On a besoin l'un de l'autre. Le regard parle. La posture parle. C'est quelque chose de magique et c'est vraiment très beau. Et c’est un vrai bonheur pour moi».

Le Gouvernement, en collaboration avec France Travail, a lancé en novembre 2024, la plateforme Prendresoin.fr dédiée aux métiers du soin et de l’accompagnement social.

Objectif : changer les regards sur les métiers du soin et de l’accompagnement social pour favoriser leur attractivité et répondre aux besoins croissants des professionnels, telle est la raison d’être de la plateforme Prendresoin.fr.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.