
Article
«L’Ars Grand Est a fait des ressources humaines en santé une priorité de son projet régional de santé»
Susciter des vocations, recruter, former, développer les compétences, accompagner, voilà quelques axes stratégiques développés par l’Agence régionale de santé du Grand Est #AvecPôle emploi. Dans le cadre de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, le docteur Carole Cretin, directrice de la stratégie de l’Ars Grand Est, nous donne les grandes lignes de cette stratégie.
Publié le 01/04/2022
Quels sont aujourd’hui les métiers les plus en tension dans le secteur de la santé ? Comment s’expliquent ces tensions ?
Depuis 2019, la démographie des professionnels de santé est largement déficitaire sur la région avec des départs en retraite prévus dans les trois ans de plus de 30%, une augmentation des besoins du fait du vieillissement de la population, de l’accroissement du nombre de pathologies chroniques et la nécessité pour anticiper leurs multiples conséquences sociétales et individuelles de définir des orientations stratégiques et opérationnelles.
Par ailleurs, le Grand Est connaît de forts contrastes infrarégionaux en matière de démographie des professionnels de santé qui nécessitent des approches territorialisées. C’est également une région frontalière, donc en forte concurrence pour l’attractivité des professionnels de santé, notamment avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.
Sans être exhaustive, nous manquons de généralistes, d’urgentistes, et de spécialistes comme des gynécologues ou des pédiatres et de psychiatres, mais aussi d’infirmiers, d’aides-soignants, d’infirmiers spécialisés ou encore de masseurs-kinésithérapeutes et de manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Quelle est la stratégie de l’Agence régionale de santé en Grand Est pour attirer le public vers ces métiers, pour les former ? Notamment les jeunes ?
D’une manière générale, l’Ars Grand Est a fait des ressources humaines en santé une priorité de son projet régional de santé. Depuis 2018, nous déployons des plans opérationnels avec pour principaux axes «former, attirer, fidéliser» pour renforcer l’attractivité de ces métiers sur notre territoire en partenariat avec l’ensemble des acteurs. Cela concerne aussi bien les professions médicales que non médicales. Tout d’abord, nous avons augmenté les quotas de formations des étudiants en santé comme par exemple les entrées en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) avec + 17% en 2021 par rapport à 2019. De la même manière, la capacité d’accueil en Institut de formation d’aide-soignant a été augmentée de 50 % par rapport à 2020. Notre objectif est de multiplier par trois le nombre de formés. Bien entendu, nous développons également d’autres dispositifs plus particulièrement en direction des professions médicales et nous avons engagé un dialogue de gestion avec les établissements sanitaires et médico-sociaux pour pallier notamment aux difficultés démographiques et aux problèmes d’attractivité de certains territoires qui vient compléter les aides à l’installation pour les professionnels dans les zones sous-denses de notre région pour aider à la revitalisation des territoires.
Depuis deux ans, Pôle emploi et les services de l’ARS ont étroitement collaboré pour faire face aux besoins en recrutement accrus par la crise. Aujourd’hui, où en est cette collaboration ? Comment ont évolué les rapports entre les deux institutions ?
L’Ars Grand Est a effectivement travaillé étroitement avec Pôle emploi dans le cadre des recrutements des renforts en professionnels de santé durant la crise sanitaire. Cette collaboration s’est encore accrue lors de la mise en œuvre du plan de recrutement en urgence détaillé dans la circulaire interministérielle du 12/12/2021 qui a pour objectif d’identifier les besoins en professionnels, de favoriser les recrutements et d’accompagner les formations courtes (NDR : voir notre encadré). La gouvernance territoriale de ce plan d’urgence est assurée par l’Ars, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), la Préfecture avec un comité de pilotage composé de l’Ars, Pôle emploi, Conseil régional, Dreets, Secrétariat général pour les Affaires régionales (Sgar), fédérations d’employeurs, opérateurs de compétence (Opco), et conseils départementaux. Le sourcing des formés est assuré par les établissements sanitaires et médico-sociaux pour les ASHQ et par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. D’une manière générale, le travail collaboratif entre l’Agence régionale de santé et Pôle emploi est constant afin d’identifier des solutions pour les demandeurs d’emploi du milieu sanitaire et mettre en lien ces demandeurs d’emploi avec les établissements.
« Depuis 2018, nous déployons des plans opérationnels avec pour principaux axes «former, attirer, fidéliser» pour renforcer l’attractivité de ces métiers sur notre territoire en partenariat avec l’ensemble des acteurs ».

Zoom sur le plan d’urgence
Les publics ciblés par cette circulaire sont les infirmiers, les aides-soignants, les agents de services hospitaliers qualifiés, les accompagnants éducatifs et sociaux (AES), les auxiliaires de vie, les aides médico-psychologiques (AMP), les éducateurs spécialisés.
Dans le cadre de ce plan de recrutement en urgence, Pôle emploi a sollicité les établissements sanitaires et médico-sociaux de la Région Grand Est pour recueillir leurs besoins. En Grand Est, Pôle emploi a recensé plus de 4 450 offres d’emploi au 9 mars 2022.
Les instituts de formations d’aides-soignants proposent des formations courtes de 70 et 245 heures destination des agents de services hospitaliers qualifiés et des demandeurs d’emploi.
Du 4 au 8 avril, Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement
Du 4 au 8 avril, tous les acteurs de l'emploi et de la formation se mobilisent autour des métiers du soin et de l'accompagnement. Retrouvez le programme des événements organisés par Pôle emploi Grand Est ! Découvrir le programme sur pe.fr
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.