Article

L’insertion par l’activité économique, un tremplin pour certains jeunes

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour reprendre confiance en soi, (re)trouver des habitudes de travail et se former à un métier. C’est le cas d’Auxanne, qui découvre le maraichage bio à la Fraternité Sud Lorraine, structure d’insertion par l’activité économique, située près de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Témoignage.

Publié le  26/10/2021

Auxanne a 22 ans et en poche, un CAP d’agent polyvalent de restauration, quand elle arrive à Toul en 2019. De petit boulot en petit boulot, Auxanne est vite rattrapée par la crise sanitaire qui la contraint au chômage. Suivie par la Mission locale, elle est orientée vers la Fraternité Sud Lorraine, une structure d’insertion par l’activité économique. Là-bas, elle y découvre un environnement « familial », un accompagnement social et surtout une activité qui la comble : le maraichage bio. Aux côtés de sa conseillère emploi formation, Katia Barthélémy, elle résout peu à peu ses problèmes de logement et de mobilité. A la Fraternité Sud Lorraine, Auxanne retrouve «une famille» qui l’aide à surmonter les difficultés de sa jeune existence. Aujourd’hui, elle a un métier, un permis de conduire, un logement et surtout une plus grande confiance en elle.

Sur le même sujet
Mois de l’IAE : une plateforme dédiée à l’inclusion
Insertion par l’activité économique : créer une société plus inclusive

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.