Article

Jacquard Français : Découverte d'une entreprise phare du textile français à Gérardmer

Nichée au creux de la vallée, à proximité du lac du même nom, Gérardmer reste attachée à la tradition textile avec nombre d’entreprises performantes comme Linvosges ou encore Le Jacquard Français. C’est cette dernière qui a eu l’idée d’ouvrir larges ses portes aux demandeurs d’emploi pour une visite de ses ateliers et une découverte de l’ensemble de ses métiers le 9 novembre dernier. A la manœuvre, Dorine Robert, conseillère entreprise, joue les GO pour susciter l’intérêt et pourquoi pas une vocation auprès des demandeurs d’emploi !

Publié le  23/12/2021

«Pour bien placer les demandeurs d’emploi et répondre au mieux aux besoins des entreprises, il faut absolument bien connaître les activités, les métiers des entreprises et leurs produits. On ne parle bien que de ce que l’on connaît bien. Selon moi, la visite entreprise est intimement liée à notre expertise professionnelle. C’est pourquoi j’ai souhaité faire découvrir le Jacquard Français, grande entreprise du groupe Elis » lance Dorine Robert, convaincue de l’efficacité de la démarche

int_jacquard_francais (2).png

Le Jacquard Français, une référence depuis plus de 130 ans

Depuis 1869 et l’installation de Benjamin Baer à Gérardmer, berceau de l‘industrie textile, comme «fabricant de toiles», c‘est-à-dire marchand-revendeur de pièces tissées par des paysans travaillant à domicile, Le Jacquard Français n’a cessé de se développer et d’innover.  Aujourd’hui, c’est une véritable référence du linge de table et de maison haut de gamme, en France et à l’étranger. La marque truste notamment les corners des enseignes les plus prestigieuses comme Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché en France, ou encore Harrods à Londres et La Rinascente à Milan. Ces produits sont le fruit d’un savoir-faire de plus de 130 ans dans l’art du tissage jacquard. Cette technique, inventée au 19è siècle par Joseph-Marie Jacquard, permet l‘automatisation du tissage d‘un tissu damassé. C’est dire l’histoire, la tradition, le savoir-faire qui entourent cette entreprise géromoise qui voit aujourd’hui ses effectifs vieillir, et les départs à la retraite se multiplier. «Clairement, ils recrutent ! Le 9 novembre, M. Durand, contremaître, nous a guidés dans un tour des chaînes de production pour présenter les métiers : tisserands, noueurs (installation des chaînes sur les métiers à tisser), visiteurs (contrôle qualité), piqueurs, bobineurs et magasiniers. Ce sont des métiers hyper techniques et M. Benoit s’est vraiment attaché à répondre le plus simplement possible aux nombreuses questions des 10 visiteurs » détaille Dorine.

Découvrir des métiers pour susciter des vocations

Plongé dans ces métiers entre art et industrie, certains demandeurs d’emploi se révèlent. Comme Nathan, 26 ans, déjà attiré par les métiers artistiques. Lui s’imagine bien dans la peau d’un tisserand. «On lui a donc proposé directement une PMSMP et ça lui plaît. Du coup, nous allons étudier la possibilité de mettre en place une action de formation préalable au recrutement dans la foulée » explique Dorine Robert. Julie, quant à elle, se focalise sur le contrôle qualité. Pour elle, c’est le métier de visiteur qui remporte ses suffrages. «Même s’il n’y a pas de poste à pourvoir dans ce métier, l’entreprise n’est pas hostile à la réalisation d’une immersion dans un avenir proche. Les autres participants vont prendre le temps de la réflexion. Certains restent par contre déconcertés par le niveau sonore élevé de ce type d’activité». Demander après la visite dans quel type de métier se projettent les demandeurs d’emploi fait partie de la démarche initiée par Dorine. «C’est ma façon de procéder : faire découvrir des métiers qui peuvent susciter des vocations. D’autant plus qu’en ce moment, les opportunités ne manquent vraiment pas. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.