
Article
Détecter les personnes souffrant de troubles Dys pour adapter notre accompagnement vers l’emploi !
Sensibiliser les agents Pôle emploi aux handicaps «invisibles», c’est tout l’objet de l’atelier Dys imaginé par un duo de femmes engagées en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et contre toute forme de discrimination.
Publié le 25/02/2020
Lorraine Wagenmann, chargée du handicap et de la diversité à Pôle emploi Grand Est, et Anne-Sophie Renaud, professeur des écoles et présidente de l’association Dyspraxie France Dys Lorraine, sont faites pour travailler ensemble. Engagées de longue date en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, leurs parcours professionnels et personnels sont marqués par l’expérience du handicap. Aujourd’hui, leur atelier de sensibilisation aux DYS (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...), vient tout juste de recevoir le Trophée RSE 2019 de Pôle emploi dans la catégorie «Proposer des services 100% accessibles et inclusifs». Cet atelier DYS, elles le proposent voilà quatre ans déjà dans les agences Pôle emploi du Grand Est. A travers des jeux, des mises en situation et surtout beaucoup d’échanges, Lorraine et Anne-Sophie apprennent aux agents et psychologues du travail de Pôle emploi comment comprendre et détecter la présence éventuelle de troubles cognitifs chez le demandeur d’emploi afin de lui proposer un accompagnement adapté.
Dys, ça veut dire panne en grec…
«Tout le monde connaît la dyslexie qui est un trouble de la lecture, mais il existe de nombreux autres troubles dys, beaucoup moins connus du grand public» explique Anne-Sophie Renaud. Présidente de l’association Dyspraxie France Dys Lorraine, elle suit et épaule les familles confrontées aux troubles dys depuis neuf ans. «Aujourd’hui, beaucoup d’enfants que nous suivions sont devenus de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. C’est là que le travail avec Pôle emploi prend tout son sens. Car le monde éducatif, je connais, mais le marché de l’emploi, c’est toute autre chose. Et il est important de bien connaître comment tout cela fonctionne. Cet atelier, que je peux animer grâce au soutien de mes inspecteurs, M. Bertin et M. Hayot, est une véritable aubaine».
6 à 8% de la population française touchée
Maman d’un garçon multi Dys, Lorraine Wagenmann sait toute l’importance d’un dépistage rapide de ces troubles. «6 à 8% de la population est concernée, les troubles Dys touchent conseillers et demandeurs d’emplois. Savoir qu’une personne souffre de ce type de pathologie peut permettre d’adapter un exercice MRS, le faire réussir et obtenir un emploi. En plus, elles peuvent demander une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)», explique-t-elle. Car les troubles Dys vont d’une simple difficulté de lecture à une impossibilité de gérer une double tâche par exemple. «Ecrire et écouter en même temps peut se révéler très compliqué voire impossible pour certaines personnes. Dans le domaine professionnel, on peut être confronté à des troubles visio spatiaux complexes. J’ai en mémoire, l’histoire d’un jeune apprenti en restauration qui ne pouvait travailler sur son espace. Il dépassait constamment sur celui de son voisin, ce qui mettait son chef hors de lui. En fait, il ne percevait pas l’espace de la même manière. Son maître de stage a eu l’idée de délimiter sa zone de travail avec deux bandes rouges. Ça a complètement changé sa vision et il a pu visualiser son propre espace» explique Anne-Sophie. En situation professionnelle comme en agence, connaître et comprendre pour mieux s’adapter est la condition sine qua non d’un accès à l’emploi positif. Rendez-vous est pris durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020 pour une nouvelle édition des ateliers Dys !
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.