Article

Action Recrut’ : agir rapidement sur les difficultés de recrutement

Depuis le 1er janvier 2020, Pôle emploi renforce sa mobilisation aux côtés des entreprises pour intervenir dès l’apparition des difficultés de recrutement.

Publié le  06/02/2020

Pôle emploi s’engage en 2020 à recontacter toutes les entreprises dont le recrutement n’a pas abouti dans les 30 jours, avec une attention particulière portée aux besoins des TPE-PME.

En Grand Est 89 conseillers et conseillères dédiés au dispositif Action Recrut’, sont à l’écoute des entreprises. Après un diagnostic sur ces offres de plus de 30 jours, ils sont en capacité de proposer un service adapté avec un engagement de délai.  

Les solutions proposées sont multiples : améliorer l’attractivité de l’offre d’emploi, mettre en place des actions pour mieux faire connaître le métier ou le secteur, comme une opération #VersUnMétier, élargir la recherche de candidats en s’appuyant sur l’approche par les compétences ou sur la détection de leurs habiletés.

Les conseillers et conseillères pourront également mobiliser des actions de formation pour combler des écarts par rapport aux compétences attendues (via une action de formation préalable au recrutement ou une préparation opérationnelle à l’emploi), ou encore accompagner des candidats dans une mobilité géographique.

Par ailleurs, Pôle emploi travaille à améliorer encore la lisibilité des services qu’il propose. Trop d’entreprises, encore, méconnaissent la palette de services, pourtant nombreux et efficaces.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.