Article

Grand Est Numérique #7 s’est tenu à Metz les 12 et 13 septembre 2019

Déjà sept éditions au compteur du salon Grand Est Numérique à Metz, et une réputation qui n’est plus à faire ! The place to be pour tout ce qui compte dans le domaine du big data, du numérique et du digital. Start-up, grandes entreprises, universités et écoles spécialisées sont nombreuses à investir le Centre des congrès de Metz.

Publié le  19/09/2019

Déjà sept éditions au compteur du salon Grand Est Numérique à Metz, et une réputation qui n’est plus à faire ! The place to be pour tout ce qui compte dans le domaine du big data, du numérique et du digital. Start-up, grandes entreprises, universités et écoles spécialisées sont nombreuses à investir le Centre des congrès de Metz. Depuis quelques temps déjà, Pôle emploi profite de l’opportunité pour y présenter ses dernières innovations. Cette année, place à pole-emploi.IO.

 Une équipe régionale anime un stand Emploi Store et certains outils Pôle emploi qui utilisent la réalité virtuelle.

Antoine Bayle, responsable du département Open innovation au sein de la Direction de l’expérience utilisateur et du digital de Pôle emploi  est venu accompagné de son équipe pour présenter la plateforme pole-emploi.IO.

«Avec pole-emploi.IO, nous portons tous les projets en lien avec le numérique», explique Lucie Schleimer chargée de projet à Pôle emploi. «Nous sommes en mesure d’accompagner les incubateurs, les développeurs et l’ensemble des projets développés pour Pôle emploi. La demande est forte aujourd’hui et notre département est un passage obligé. L’idée de .IO est en décalage par rapport à l’image traditionnelle de Pôle emploi. Nous sommes là où d’ordinaire nous ne sommes pas attendus. Les quinze personnes de l’équipe travaillent dans une stratégie d’innovation ouverte. Cela nous permet entre autres, de construire l’Emploi Store du futur. Le monde du numérique est conscient que Pôle emploi investit le digital et le numérique. Notre présence aujourd’hui sur ce salon nous permet de présenter .IO  et l’opportunité de faire des tests utilisateurs sur des startupeurs, des étudiants et des créateurs, d’entreprise».


Mélanie Gaspar, chargée de projet présente .IO à une quarantaine de personnes venues assister à la conférence «L’Open innovation au service de l’emploi». «Les métiers et les usages évoluent. Il est nécessaire de s’adapter très rapidement. Collaborer, co-construire avec les acteurs et les usagers, tenir compte des retours utilisateurs est au cœur de nos préoccupations.

Nous mettons à disposition des données, des statistiques du marché du travail, 250 000 offres d’emploi en temps réel et des référentiels métiers et de compétences pour élaborer les outils de demain». Une présentation illustrée par le témoignage de la start-up Trait d’Union, installée à Metz, qui travaille sur le thème de la formation et des difficultés de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.