
Article
Des agences pour l’emploi franco-allemandes pour accompagner les demandeurs d’emploi
Le travail transfrontalier est une caractéristique forte de notre zone d’emploi. En effet, la région Grand Est compte près de 760 km de frontières dont 450 km avec l’Allemagne. Près de 47 000 Français franchissent chaque jour la frontière franco-allemande pour travailler en Allemagne, où les besoins de main d’œuvre sont élevés et amenés à croître dans les prochaines décennies.
Publié le 12/06/2019
Pôle emploi et l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) travaillent ensemble depuis plusieurs années à l’amélioration du placement transfrontalier : échanges d’offres et de profils, diffusion par la presse et la radio, organisation de rencontres-recrutements, participation conjointe à des salons, ateliers de recherche d’emploi, campagnes de mailing aux employeurs...
Les services pour l’emploi français et allemands sont par ailleurs appuyés dans leurs actions par d’autres instances d’information et de conseil aux travailleurs frontaliers comme Eures-T, ou encore le réseau des Infobest, etc.
Ces dispositifs participent à la transparence du marché de l’emploi transfrontalier et à la mobilité professionnelle de part et d’autre du Rhin, mais relèvent davantage d’une logique de sensibilisation aux opportunités professionnelles dans l’espace transfrontalier que d’une finalité de suivi et d’appui personnalisés à l’embauche.
Afin de proposer une offre de services adaptée à notre territoire, cinq services de placement transfrontaliers sont situés le long de la frontière franco-allemande :
- Le Service de placement Strasbourg-Ortenau, entre les agences de Strasbourg et Offenburg
- Le Service de placement du territoire PAMINA, entre les agences d’Haguenau, Wissembourg, Landau et Karlsruhe-Rastatt
- Le Service de placement entre les agences du Haut-Rhin et celles de Freiburg et Lörrach
- Le Service de placement entre les agences de Sarrebruck et Sarreguemines
- Le Service de placement entre les agences de Sélestat/ Freiburg – Emmendingen
En 2018, plus de 2 500 demandeurs d’emploi ont été accompagnés de chaque côté de la frontière, à la fin de l’année un demandeur d’emploi sur deux ont retrouvé un emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.