Communiqué de presse

Lancement de la 2ème édition de la Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique

Pôle emploi et ses partenaires (ministère des Transports, l’AFTRAL, l'AFT Transport & Logistique, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), France Logistique, Promotrans, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) organisent, du 5 au 9 juin 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique. Pôle emploi souhaite ainsi répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur du transport et de la logistique, renforcer l’attractivité, susciter des vocations et également montrer la diversité et la réalité des métiers.

Publié le  02/06/2023

Aujourd’hui, le secteur du transport et de la logistique compte en Auvergne-Rhône-Alpes 141 700 salariés1. Un secteur en plein essor qui propose des opportunités d’emplois et de carrières variés mais qui connaît cependant une tension de recrutement en hausse sur le marché du travail.

D’avril 2022 à mars 2023, 50 000 offres d’emploi ont été déposées auprès de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Elles portaient essentiellement sur les métiers de conduite de transport de marchandises sur longue distance, de conduite de transport en commun sur route et de conduite et livraison par tournées sur courte distance. 55% d’entre elles étaient en contrats durables (contrat de plus de 6 mois).

De plus, les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’oeuvre des entreprises2, publiée par Pôle emploi en avril dernier, indiquent que les intentions d’embauche régionales sont nombreuses pour 2023 pour les métiers du transport et de la logistique, avec 15 900 projets de recrutement. 32% des établissements régionaux envisagent de recruter.

Au cours de cette semaine, 119 événements régionaux et animations seront proposés par les agences Pôle emploi et les partenaires, en physique ou en digital. Jobs datings, visites d’entreprises et détection de potentiel…

Toute la région se mobilise à l’occasion de cette 2ème Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs du transport et de la logistique, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent.

 

1 Les données sur les établissements et les salariés sont au 31/12/2021(dernières données disponibles par l’Acoss). Les données 2022 seront disponibles à partir de juin 2023.
2 L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le conc ours du Credoc portant sur près 2,4 millions d’établissements. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. En Auvergne-Rhône-Alpes, 231 400 établissements ont été interrogés et 47 700 ont répondu à l’édition 2023. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d'activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi (52 bassins).

Evénements phares

Cette 2ème Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique met en lumière de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional. Retrouvez le programme sur le site de pole-emploi.fr

  • Le 5 juin à Romans-sur-Isère : Game ton métier (simulateur de conduite, réalité virtuelle...)
  • Le 6 juin à Genas : Journée Portes Ouvertes au sein de l'entreprise Les Cars BERTHELET
  • Le 8 juin à Cournon-d'Auvergne : Jobdating en présence de 16 entreprises
  • Le 9 juin à Lyon : Lyon city tour, découverte des métiers de conducteur voyageurs au travers d'un tour de la ville de Lyon

Découvrez l'intégralité des événements sur https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements en saisissant un département et "la semaine du transport/logistique" dans la catégorie "opérations".

Liens

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Contacts Presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
presseara.69188@pole-emploi.fr

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr

Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr
Twitter : @polemploi_ara

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Semaine nationale des métiers du nucléaire du 5 au [...]

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et aux opportunités de recrutement de la filière.

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise [...]

Cette semaine valorise les différents métiers des filières de l’industrie. L’enjeu est de susciter des vocations, de changer le regard que portent les jeunes sur le secteur et de faire en sorte que l’industrie attire davantage de femmes.

Communiqué de presse

Lancement de la 3e Semaine nationale des métiers [...]

Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire et s’associe en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenaires : le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cap emploi, le réseau des Missions locales, la Coopération agricole, l’APEC, l’APECITA, OCAPIAT et l’IFRIA.