Communiqué de presse

POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) : un partenariat régional pour simplifier les recrutements dans les TPE-PME

Face aux tensions croissantes sur le marché du travail et aux besoins accrus en compétences dans de nombreux secteurs, la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail officialisent un partenariat avec le réseau des GRETA. Objectif : faciliter l’accès à la POEI dans les TPE-PME, via la mise en place d’un mandat simplifié.

Publié le  03/07/2025

La POEI permet de financer une formation sur mesure pour un demandeur d’emploi avant embauche, afin d’adapter ses compétences aux besoins spécifiques d’un poste. Ce dispositif, porté par France Travail, répond efficacement aux tensions de recrutement dans les secteurs en pénurie de main-d’oeuvre.

Cette convention vise à renforcer notre collaboration en matière d’adaptation des compétences aux besoins du marché du travail, à travers le déploiement de parcours de formation sur mesure, construits avec les GRETA, en lien avec les employeurs du territoire.

Cette signature réunit :

  • Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités
  • Virginie Dupont, Rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand
  • Philippe Dulbecco, Recteur de l’académie de Grenoble
  • Michel Swieton, Directeur régional de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes
     

250703_cp_poei.png

Un dispositif simplifié pour répondre aux besoins des TPE-PME
 

La POEI permet à un employeur de former un demandeur d’emploi avant son embauche, pour l’adapter aux compétences spécifiques du poste à pourvoir. Cette formation, financée en tout ou partie par France Travail, est conçue sur mesure, en lien avec un organisme de formation. L’employeur s’engage à recruter le candidat à l’issue du parcours, via un CDD d’au moins 12 mois, un CDI, ou un contrat en alternance. Afin de faciliter l’accès à ce dispositif pour les TPE-PME et en simplifier la mise en oeuvre, la convention introduit la possibilité pour les GRETA et GIP de la région d’agir en tant que mandataires des entreprises.

Objectifs de la convention

  • Alléger la charge administrative pour les entreprises via la délégation aux organismes de formation.
  • Construire des parcours sur mesure adaptés aux réalités du terrain et aux exigences des postes.
  • Favoriser le retour rapide à l’emploi des demandeurs d’emploi grâce à une montée en compétences ciblée.
  • Renforcer la collaboration territoriale entre les acteurs de l’emploi et de la formation.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce partenariat, le dispositif POEI ou rencontrer les signataires ? N’hésitez pas à nous contacter.

Lien utile

Contacts presse

France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Second Jobdating santé virtuel en [...]

La seconde édition du Jobdating Santé, organisée entre le 31 mars et le 24 avril derniers par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec France Travail, s’est achevée sur un bilan très positif. Avec une fréquentation et une participation en forte hausse, cet événement confirme son efficacité et son caractère innovant, en combinant jobdating virtuel et accompagnement des candidats à travers une série de webinaires thématiques.

Communiqué de presse

Festival Uniques : l'inclusion passe à l'action en [...]

Les 15, 16 et 17 mai, France Travail et Diversidays lancent le premier festival national pour l’inclusion : Uniques. Plus de 1 000 événements se tiendront dans toute la France, dont plus de 200 en Auvergne-Rhône-Alpes les 15 et 16 mai, pour faire reculer les inégalités d’accès à l’emploi et faire bouger les lignes.

Communiqué de presse

Michel Swieton : nouveau directeur régional de [...]

Le 02 mai, Michel Swieton prendra la direction régionale de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes. A 59 ans, diplômé d’une école supérieure de commerce, il a dirigé plusieurs régions France Travail en outre-mer et en métropole. Il bénéficie de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insertion.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.