En Isère, quand sport et insertion ne font plus qu’un

France Travail, les acteurs locaux et les clubs sportifs grenoblois poursuivent leur ambition : multiplier les initiatives innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle par et dans le sport.

Publié le  11/06/2024

« Offrir un parcours d’insertion attractif et adapté aux besoins des demandeurs d’emploi est l’un des enjeux forts que nous menons sur le territoire grenoblois depuis 2022 », témoigne Corinne Alberti-Rochette, directrice de l’agence France Travail la Bruyère. En s’appuyant sur les valeurs du sport, nous travaillons en complémentarité avec les acteurs locaux pour accompagner les candidats en travaillant entre autres sur le bien-être physique et mental. » 

S’appuyer sur les valeurs du sport pour s’entendre sur le terrain de l’emploi

« Dans le cadre de notre convention de partenariat avec France Travail, l’opération Sur le terrain de l’emploi est l’une des actions phares que notre club mène dans le champ de l’inclusion par le sport », explique Jonathan Tinhan, responsable RSE au GF38 et ancien joueur professionnel. Lors de la dernière édition organisée au Stade des Alpes, ce sont près de 120 demandeurs d’emploi qui ont pu rencontrer des entreprises qui recrutent. 15 d’entre eux ont suivi une séance de coaching avec des professionnels du football. Nous nous servons du football pour faire passer des messages et offrir un temps privilégié de partage. » Dans ce cadre, le GF38 offre des tenues complètes aux demandeurs d’emploi qui sont accompagnés et des places leur sont offertes pour assister à un match de foot « cela leur permet de sortir de leur quotidien » précise Jonathan Tinhan. 

Gagner en confiance ne se décrète pas… « C’est l’alliance de travail entre le monde du sport, de la cohésion sociale, les conseillers France Travail, les entreprises et autres acteurs du territoire qui permet d’offrir un accompagnement sur mesure à nos demandeurs d’emploi », explique Corinne Alberti-Rochette. Par exemple, l'association ECTI Isère contribue régulièrement en amont des forums de recrutement à l’accompagnement des candidats. Ils collaborent avec les conseillers France Travail et sont présents aux côtés des candidats le jour des forums. Ainsi, les retours des entreprises participantes sont plus que positifs, avec des candidats préparés aux entretiens et dont les profils sont pertinents. » 

L’engagement des clubs sportifs illustre cette nécessité de complémentarité

À l’image du FC Grenoble rugby qui propose par exemple des initiations « rugby » à destination du public jeune suivi par les missions locales du bassin grenoblois et l’école de la 2ème chance ; une journée découverte du stade Lesdiguières avec la rencontre des joueurs professionnels ; un prochain Stade vers l’emploi le 25 juin 2024… 

Quant aux club Les Bruleurs de Loup, il ouvre régulièrement les portes de la patinoire de Grenoble pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi les métiers de la glace et leur diversité (communication, entretien, billetterie, accueil). 

Permettant de sortir de la recherche d'emploi « classique », de s'ouvrir au monde sportif et de favoriser l'émulation afin de redynamiser la recherche d'emploi. 

Ces actions permettent d’envisager pour les demandeurs d’emploi une recherche d’emploi autrement et pour les entreprises de recruter différemment grâce à la communauté des clubs sportifs engagés : un partenariat reconnu qui se structure sur le territoire isérois. 

S'appuyer sur les valeurs du sport pour booster les recrutements, côté employeurs, et décrocher un contrat dans un cadre innovant pour les demandeurs d'emploi, voici le concept du Stade Vers l’Emploi ! Au 1er semestre 2024, ce sont 35 Stade Vers l’Emploi qui se sont déroulés sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

> Lien de la page dédiée

240611_rugby_grenoble.png

 

Rencontre et moments de partage lundi 15 avril dernier au Grenoble tennis padel avec les équipes France Travail en Isère en présence de demandeurs d’emploi, de recruteurs, d’Hugo Beurey membre du Team Athlètes France Travail, ainsi que de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et Paul Bazin, directeur général délégué. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.