Direction Grenoble, « Sur le terrain de l’emploi » !

Deuxième édition d’un événement pas comme les autres organisé au Stade des Alpes de Grenoble, « Sur le terrain de l’emploi » a permis à 160 demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent et à 15 d’entre eux de suivre une séance de coaching avec des professionnels du football.

Publié le  23/05/2023

En s’appuyant sur les valeurs du sport, Pôle emploi, le GF38 et l’association ECTI ont uni leurs forces pour agir en complémentarité sur le terrain de l’emploi à travers une opération à destination des publics issus des Quartiers Prioritaires de la Ville notamment. « Nous avons lancé cette initiative à l’automne 2022 à partir du dispositif Equip’Emploi, qui permet à des demandeurs d’emploi en situation de vulnérabilité de bénéficier d’un accompagnement intensif, précise Corinne Alberti-Rochette, directrice Pôle Emploi de Grenoble La Bruyère. C’est une action qui sort des sentiers battus, pour donner une autre image de la recherche d’emploi. »

Se préparer à un entretien comme on se prépare à un match

Une première édition « Sur le terrain de l’emploi » est ainsi menée au Stade des Alpes en octobre 2022 et une deuxième édition a été organisée le 3 avril dernier en collaboration avec le pôle RSE du GF38, piloté par Jonathan Tinhan. « Cette initiative, qui entre dans le cadre de notre convention de partenariat avec Pôle emploi, est l’une des actions phares que le club mène dans le champ de l’inclusion par le sport, sous le label GF Engagement », souligne-t-il.  Le principe : permettre à 15 demandeurs d’emploi en difficulté de découvrir le monde du football professionnel lors d’une matinée de coaching, suivie d’une après-midi Job Dating, également ouverte à d’autres demandeurs d’emploi. 

Passage de relai entre générations

En amont de l’événement, c’est l’association ECTI Isère qui est intervenue à travers des séances de préparation aux entretiens : « Nous pratiquons le bénévolat sénior de compétences, souligne Benoît Gibert, Délégué Territorial ECTI Isère. Nous aidons les jeunes et les chômeurs dans leur recherche d’emploi. » Avec un crédo : ne pas faire à la place mais aider à devenir autonome. « Nous apportons notre expérience, mais aussi de l’écoute et du bon sens pour aider les personnes en difficulté face au marché du travail. » 

Préparation mentale et physique

Le jour J, les candidats sont immergés dans le monde du ballon rond : visite du stade, rencontre avec Brice Maubleu, capitaine du GF38, séance de coaching… après avoir revêtu la tenue sportive du club ! « Nous proposons une séance de préparation physique et mentale pour travailler la mise en confiance, l’engagement et la concentration, autant de parallèles qui s’établissent entre le sport et la recherche d’emploi, » reprend Jonathan Tinhan. Un atelier qui « rebooste », particulièrement apprécié des participants : « Nous nous servons du football pour faire passer des messages et offrir un temps privilégié de partage. Les stagiaires sont très réceptifs. » 

L’après-midi, plus de 150 demandeurs d’emploi ont rejoint le petit groupe pour participer à un Job Dating dans l’enceinte du stade, en présence de 10 entreprises, partenaires de Pôle emploi ou du GF38. Les candidatures sont encore en cours d’examen, mais une chose est sûre : les recruteurs ont déjà fait part de leur souhait de participer à la prochaine édition.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.