Médico-social : de la rencontre au recrutement, une solution concrète !

Face au constat partagé de la pénurie de profils qualifiés, 8 EHPAD et le CCAS de Chambéry se sont lancés dans un plan d’action ciblé, proposé par pôle emploi Chambéry Grand Verger associé à un organisme de formation, pour recruter des candidats motivés. Le point avec Anaïs GLATIGNY, responsable du service recrutement, C.C.A.S. de Chambéry

Publié le  20/10/2022

« Nous recrutons des profils médico-sociaux : aides-soignants, infirmiers, ASH, aides à domicile …  Depuis le Covid, la problématique de recrutement sur ces postes, sur le bassin chambérien est réel, nous confie Anaïs GLATIGNY. Nous avions pour habitude de travailler avec Pôle emploi sur des opérations plus classiques : mise en relation avec des candidats, présence sur des forums … mais les candidats répondants à nos besoins étaient peu nombreux. Participer à une telle opération ciblée, adaptée à nos besoins, c’est une première »
 

Les 8 EHPAD et le CCAS de Chambéry partagent le même constat : recruter du personnel non qualifié se relève être le parcours du combattant. L’idée des équipes Pôle emploi : s’associer à un organisme de formation afin de proposer à des candidats motivés une période de 15 jours de formation avant une embauche pour 6 mois qui facilite la prise de poste.
 

«  Grâce à ce plan d’action, nous sommes allés sur des profils qui ne viennent pas du secteur mais qui ont une appétence pour l’aide aux personnes âgées, sans vraiment regarder la qualification ou le diplôme, des profils qui ont envie de travailler avec nous, poursuit Anaïs GLATIGNY.
 

La formation proposée permet aux candidats d’obtenir un tronc commun de compétences, des bases indispensables qui facilitent l’intégration dans les structures.
 

« C’est une formation terrain qui nous permet de parler le même langage à la prise de poste » précise Mme GLATIGNY.

Des résultats tangibles

« Ce plan d’action nous a déjà permis d’embaucher 2 collaborateurs. C’est une solution concrète, on rencontre des candidats qu’on va pouvoir intégrer grâce à une période d’essai, qu’on va continuer à former en interne pendant le contrat de 6 mois. On a un vrai résultat. » 

 

« Pôle emploi nous a proposé de retenter l’aventure en novembre, nous y prendrons bien évidemment part. C’est une opportunité à ne pas laisser passer ! » 

Plus d'actualités

Article

Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]

Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.

Article

NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]

Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.

Article

Un événement sous le signe de l’inclusion et de [...]

Plus de 8 000 participants à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu présent à l’occasion du premier festival “Uniques”. Objectif : promouvoir l’emploi inclusif en valorisant les compétences de toutes et tous.