Article min de lecture

#1 - Apprendre et faire ensemble : les leviers des organisations apprenantes

Qu’est-ce que l’apprenance ? Pourquoi une organisation pourrait-elle avoir un intérêt à s’y intéresser ? Ensemble découvrons, au travers de témoignages et de regards d’experts, la force des apprentissages et de la coopération au service de réponses nouvelles pour la transformation des organisations.

Publié le  06/07/2021

Intervenantes

Angélique Figari .jpg

Angélique Figari, Co-fondatrice de l’association La Maison de l’Apprendre

Tiphaine Bonnet.jpg
Tiphaine Bonnet, co-fondatrice de l’association La Maison de l’Apprendre

La Maison de l’Apprendre favorise et accompagne la coopération des acteurs agissant pour le développement des compétences, tout au long de la vie, dans une dynamique d’apprenance. Angélique et Tiphaine sont issues de parcours très différents et complémentaires. Angélique a évolué pendant plus de quinze années en tant que fonctionnaire territoriale en protection de l’enfance en danger puis en direction de service.

Elle a développé une expertise d’ingénierie de projet articulant l’analyse des besoins de la population, les enjeux des politiques publiques et l’optimisation des ressources et opportunités des territoires.

De son côté et durant dix années, Tiphaine a travaillé en Ressources Humaines au sein de multinationales où elle était engagée dans des dynamiques de transformation des organisations, de gestion prévisionnelle des emplois et compétence mais également d’engagement éducatif pour les filières métier.

Grand témoin

Caroline Felix.jpg

Caroline Felix, Directrice Générale et co-fondatrice de La Ruche Industrielle

La Ruche Industrielle est une association à but non lucratif créée par des industriels, écoles et institutions pour construire une industrie innovante et durable. Entrée dans l’industrie en 2002 au sein de Bosch Rexroth, filiale industrielle du groupe Bosch, elle y a exercé le métier du marketing et de la communication. Entre 2008 et 2013 elle passe 5 ans en Suède, explorant les différentes facettes de ce fameux « modèle suédois », et créant sur place son entreprise de consultante internationale en marketing/communication.Un second projet de création d’une plateforme promouvant la consommation durable donnera les premières racines de la Ruche.

De retour en France et dans le groupe Bosch en 2013, elle mènera des projets d’innovation en tant « qu’intrapreneure » puis en tant qu’entrepreneur en quittant le groupe à l’été 2018 pour se consacrer au lancement de la Ruche Industrielle. Caroline Felix porte avec la Ruche une vision engagée de l’industrie, humaine, audacieuse, durable et apprenante.

bloc_logos.jpg

 

Plus d'actualités

Article

France Travail et Ninkasi : une collaboration au [...]

Depuis plusieurs années, Ninkasi collabore avec les équipes de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à ses besoins de recrutement dans la restauration et construire des solutions concrètes au plus près de ses problématiques.

Article

Nouria, un parcours vers l’emploi rendu possible [...]

En Ardèche, la mobilisation conjointe de France Travail, du Département et des partenaires de l’accompagnement global a permis à Nouria, bénéficiaire du RSA et maman solo, de retrouver un emploi durable. Son parcours, marqué par la persévérance et le soutien de sa conseillère Camille, a été distingué dans le cadre des Prodiges de la République 2025.

Article

À Thonon-les-Bains, la voile donne un nouveau [...]

Le 18 septembre dernier, les rives du Léman ont accueilli un événement pour le moins inédit en Auvergne-Rhône-Alpes : le premier « Stade vers l’emploi » dédié à la voile. Ce rendez-vous a permis à 27 candidats et 7 entreprises du secteur du “Prendre Soin” de se rencontrer autrement, à travers la pratique sportive et la coopération en équipe.