Article min de lecture

Plan d’Investissement dans les Compétences : 2 nouveaux appels à projets pour 2023

Ces nouveaux appels à projets (AAP) doivent permettre de poursuivre le travail d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. Ils renforceront, pour cette fin d’année, les 2 axes spécifiques suivants : les compétences liées aux savoir-être et les pédagogies adaptées au public senior.

Publié le  12/07/2023

Appel à projets pour les soft skills

Avec plus de 27% de nouveaux métiers en 2022 et dans un contexte en perpétuelle évolution, les soft skills deviennent sans surprise, un critère déterminant de recrutement. De plus, l’année 2020 n’a fait que conforter la nécessité de tout à chacun de se questionner, de s’adapter et d’expérimenter pour ne pas rester à la marge d’une société en constante mutation.

Cet appel à projets vise à permettre une mobilisation massive de la formation pour développer la connaissance des compétences douces que chacun possède, les personnaliser et être capable de les “prouver” par le biais d’expériences ou de résultats.

Appel à projets pour les seniors

Un senior qui se forme gagne 17 pts de probabilité d’accès à l’emploi dans les 12 mois qui suivent le début de sa formation comparé à un senior qui ne se forme pas (source DARES : base formation) .

Cet appel à projets vise à développer une mobilisation massive de la formation pour les demandeurs d’emploi seniors. Sa finalité : soutenir des actions alternatives et expérimentales, différentes et complémentaires de celles déjà financées dans le cadre de dispositifs de droit commun, telles que les actions proposées par la Région et Pôle emploi au titre de leurs offres de formation, ou dans le cadre d’autres appels à projets.

Déposez votre dossier

Vous pouvez déposer vos dossiers complets sur le site démarches simplifiées
Ces AAP sont ouverts jusqu’au 4 aout 2023 (23h59), à concurrence du budget alloué et sous réserve de l’inscription des crédits nécessaires au budget de Pôle emploi. 
Les projets devront se clôturer au plus tard le 30 juin 2024. 

Les entrées en formation doivent avoir lieu en 2023.

Plus d'actualités

Article

Natan et Sandra, un duo gagnant dans le cadre du [...]

Trouver sa voie, c'est souvent une aventure partagée ! Pour Natan, jeune demandeur d'emploi, cette aventure s'est concrétisée par un soutien personnalisé et bienveillant dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ). Accompagné par Sandra, sa conseillère France Travail, ils ont élaboré ensemble un parcours sur mesure, marqué par des entretiens, des périodes d'immersion et une écoute attentive.

Article

France Travail et Ninkasi : une collaboration au [...]

Depuis plusieurs années, Ninkasi collabore avec les équipes de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à ses besoins de recrutement dans la restauration et construire des solutions concrètes au plus près de ses problématiques.

Article

Nouria, un parcours vers l’emploi rendu possible [...]

En Ardèche, la mobilisation conjointe de France Travail, du Département et des partenaires de l’accompagnement global a permis à Nouria, bénéficiaire du RSA et maman solo, de retrouver un emploi durable. Son parcours, marqué par la persévérance et le soutien de sa conseillère Camille, a été distingué dans le cadre des Prodiges de la République 2025.