Article

Plan d’Investissement dans les Compétences : 2 nouveaux appels à projets pour 2023

Ces nouveaux appels à projets (AAP) doivent permettre de poursuivre le travail d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. Ils renforceront, pour cette fin d’année, les 2 axes spécifiques suivants : les compétences liées aux savoir-être et les pédagogies adaptées au public senior.

Publié le  12/07/2023

Appel à projets pour les soft skills

Avec plus de 27% de nouveaux métiers en 2022 et dans un contexte en perpétuelle évolution, les soft skills deviennent sans surprise, un critère déterminant de recrutement. De plus, l’année 2020 n’a fait que conforter la nécessité de tout à chacun de se questionner, de s’adapter et d’expérimenter pour ne pas rester à la marge d’une société en constante mutation.

Cet appel à projets vise à permettre une mobilisation massive de la formation pour développer la connaissance des compétences douces que chacun possède, les personnaliser et être capable de les “prouver” par le biais d’expériences ou de résultats.

Appel à projets pour les seniors

Un senior qui se forme gagne 17 pts de probabilité d’accès à l’emploi dans les 12 mois qui suivent le début de sa formation comparé à un senior qui ne se forme pas (source DARES : base formation) .

Cet appel à projets vise à développer une mobilisation massive de la formation pour les demandeurs d’emploi seniors. Sa finalité : soutenir des actions alternatives et expérimentales, différentes et complémentaires de celles déjà financées dans le cadre de dispositifs de droit commun, telles que les actions proposées par la Région et Pôle emploi au titre de leurs offres de formation, ou dans le cadre d’autres appels à projets.

Déposez votre dossier

Vous pouvez déposer vos dossiers complets sur le site démarches simplifiées
Ces AAP sont ouverts jusqu’au 4 aout 2023 (23h59), à concurrence du budget alloué et sous réserve de l’inscription des crédits nécessaires au budget de Pôle emploi. 
Les projets devront se clôturer au plus tard le 30 juin 2024. 

Les entrées en formation doivent avoir lieu en 2023.

Plus d'actualités

Article

Renforcer l'attractivité des métiers saisonniers : [...]

Ce partenariat entre France Travail et l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), entériné par la signature d'un protocole lors du dernier Salon des maires et des collectivités locales, vise à trouver des solutions opérationnelles pour soutenir le recrutement saisonnier. Zoom sur les premières actions concrètes

Article

Comment répondre aux intentions de reconversion [...]

Tel est l’enjeu de l’expérimentation du « POC* Les Bifurqueurs » mené depuis six mois au sein des agences régionales France Travail de Lyon Confluence, Vaise et Romans-sur-Isère.

Article

En Isère, quand sport et insertion ne font plus [...]

France Travail, les acteurs locaux et les clubs sportifs grenoblois poursuivent leur ambition : multiplier les initiatives innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle par et dans le sport.