Article

Plan d’Investissement dans les Compétences : 2 nouveaux appels à projets pour 2023

Ces nouveaux appels à projets (AAP) doivent permettre de poursuivre le travail d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. Ils renforceront, pour cette fin d’année, les 2 axes spécifiques suivants : les compétences liées aux savoir-être et les pédagogies adaptées au public senior.

Publié le  12/07/2023

Appel à projets pour les soft skills

Avec plus de 27% de nouveaux métiers en 2022 et dans un contexte en perpétuelle évolution, les soft skills deviennent sans surprise, un critère déterminant de recrutement. De plus, l’année 2020 n’a fait que conforter la nécessité de tout à chacun de se questionner, de s’adapter et d’expérimenter pour ne pas rester à la marge d’une société en constante mutation.

Cet appel à projets vise à permettre une mobilisation massive de la formation pour développer la connaissance des compétences douces que chacun possède, les personnaliser et être capable de les “prouver” par le biais d’expériences ou de résultats.

Appel à projets pour les seniors

Un senior qui se forme gagne 17 pts de probabilité d’accès à l’emploi dans les 12 mois qui suivent le début de sa formation comparé à un senior qui ne se forme pas (source DARES : base formation) .

Cet appel à projets vise à développer une mobilisation massive de la formation pour les demandeurs d’emploi seniors. Sa finalité : soutenir des actions alternatives et expérimentales, différentes et complémentaires de celles déjà financées dans le cadre de dispositifs de droit commun, telles que les actions proposées par la Région et Pôle emploi au titre de leurs offres de formation, ou dans le cadre d’autres appels à projets.

Déposez votre dossier

Vous pouvez déposer vos dossiers complets sur le site démarches simplifiées
Ces AAP sont ouverts jusqu’au 4 aout 2023 (23h59), à concurrence du budget alloué et sous réserve de l’inscription des crédits nécessaires au budget de Pôle emploi. 
Les projets devront se clôturer au plus tard le 30 juin 2024. 

Les entrées en formation doivent avoir lieu en 2023.

Plus d'actualités

Article

Ça bouge dans l'emploi !

Découvrez l'interview exclusive de Philippe Thiebault, Directeur financier de Greenfab.

Article

Lancement du nouveau pacte régional [...]

Le 10 juillet dernier, Fabienne Buccio, préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, a officiellement lancé, devant un parterre d’acteurs économiques et de la formation, la nouvelle édition du Plan Régional pour l’Investissement dans les Compétences (PRIC) pour la période 2024-2027 au sein de la Direction Régionale de France Travail, en présence d’Isabelle Notter, Directrice régionale de la DREETS Auvergne- Rhône-Alpes et de Frédéric Toubeau, Directeur Régional France Travail Auvergne-Rhône-Alpes.

Article

Place de l’emploi : l’événement continue en 2024

Depuis 2022, la Place de l’emploi a permis de rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin, qu’ils soient en situation d’isolement géographique ou social. Ce village itinérant est conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, et rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle.