
Article
S’inspirer Lancement officiel de l’AFEST : l’action de formation en situation de travail
Expérimentée depuis un an par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’une expérimentation ad hoc lancée dans le cadre de l’axe 3 avec Via compétences, l’offre de services AFEST est lancée au niveau national en septembre 2022. Une nouvelle modalité pédagogique qui mise sur le concept « d’apprendre en faisant » directement sur le futur lieu de travail. Explications
Publié le 27/09/2022
Intégrée au plan de lutte contre les tensions de recrutement des TPE-PME, l’AFEST s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi de longue durée dans cinq secteurs cibles : industrie, commerce, construction, services aux particuliers et aux entreprises. « Concrètement, nos conseillers peuvent proposer aux entreprises de mobiliser l’AFEST dans le cadre des dispositifs de préparation à la prise de poste tels que l’Action de Formation Préalable à l’Emploi (AFPR) ou la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), » précise Laurent Chaize, correspondant AFEST régional
Former des tuteurs internes
Ainsi, Pôle emploi fournit une prestation d’ingénierie destinée à aider des entreprises à former en leur sein des « tuteurs » qui accueilleront les demandeurs d’emploi. « L’AFEST est une modalité pédagogique qui ne s’improvise pas : ce n’est pas tout d’accueillir un stagiaire, encore faut-il savoir créer des situations apprenantes et pouvoir les analyser. » Méthodologie et accompagnement sont indispensables : apprendre directement sur le poste de travail passe par davantage de temps passé en entreprise avec des phases de mises en situation et des phases réflexives pour aider le stagiaire à progresser.
Plan de formation individualisé
Pour ce faire, Pôle emploi travaille avec des organismes de formation spécialistes de l’AFEST qui encadrent la pratique, forment les tuteurs et garantissent le suivi du dispositif. « Au total, il s’agit de 400 heures de formation pratique, poursuit Laurent Chaize. L’AFEST est forcément sur-mesure : adaptée aux attentes de l’entreprise et aux besoins au candidat, qui doit développer telle ou telle compétence avant la prise de poste. » La force du dispositif ? « C’est l’antithèse de la salle de classe, le dispositif permet d’acquérir l’intelligence du geste et de comprendre le sens de son action en travaillant sur des cas réels, tout en sécurisant l’intégration du nouvel entrant dans l’entreprise. »
Une expérimentation régionale réussie
En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi a expérimenté le dispositif depuis 2021 et mené 50 AFEST dans la région dans des domaines très diversifiés, comme les services à la personne ou la vente en boutique premium. Résultat : « Les entreprises sont demandeuses et l’AFEST peut s’adapter à tous les secteurs et les métiers - hormis les milieux très réglementés. » Près de 800 conseillers sont formés dans la région pour le déploiement du dispositif, qui devrait concerner près de 500 demandeurs d’emploi d’ici la fin de l’année 2022.
Plus d'actualités
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.
Article
Un événement sous le signe de l’inclusion et de [...]
Plus de 8 000 participants à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu présent à l’occasion du premier festival “Uniques”. Objectif : promouvoir l’emploi inclusif en valorisant les compétences de toutes et tous.