
Article
DéClics numériques : l’insertion professionnelle à portée de clic
Créé en 2019 par l’Association Diversidays en partenariat avec Pôle emploi, l’AGEFIPH et la Fondation Google, le programme DéClics Numériques a entamé son tour de France en début d’année et vient de s’arrêter en Auvergne-Rhône-Alpes. Iris Avital, cheffe de projet inclusion numérique chez Diversidays, revient sur une opération « coup de poing » pour tordre le cou aux idées reçues et faciliter la reconversion des demandeurs d’emploi.
Publié le 25/05/2021
Pouvez-vous nous rappeler la genèse de DéClics Numériques ?
Iris Avital : « DéClics Numériques est l’un des trois grands programmes conçus par notre association Diversidays, qui œuvre en faveur de l’égalité des chances dans le monde de la Tech et du numérique. C’est un programme itinérant qui a pour objectif de faire émerger les talents sous-représentés ou discriminés dans les métiers du numérique. Concrètement, DéClics Numériques donne un coup de projecteur sur un territoire et mobilise tous les acteurs de l’emploi du secteur. Pôle emploi est un partenaire clé du programme, les équipes locales nous aident à sourcer les profils, à les mobiliser et à organiser les ateliers de sensibilisation. Ce travail en amont est essentiel à la réussite de l’initiative. »
Comment le programme fonctionne-t-il ?
« C’est un programme 100 % en ligne et gratuit. Dans la région, Pôle emploi a adressé un emailing à 120 000 demandeurs d’emploi, avec des cibles privilégiées : les jeunes, les femmes, les personnes issues quartiers prioritaires de la ville et les travailleurs handicapés. Les candidats qui s’inscrivent peuvent assister à des interventions et des conférences proposées par des personnes qui se sont réalisées dans le numérique alors que rien ne les y prédestinait. Ils entament ensuite un parcours à la carte pour affiner leur projet professionnel, avant de participer au salon d’orientation et de recrutement organisé en ligne par Pôle emploi, où sont présents les formateurs et les recruteurs du territoire. Dans la région, il est organisé du 20 avril au 21 mai. »
Pourquoi la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
« Après une première expérimentation réussie en Occitanie, qui a permis à plus de 100 demandeurs d’emploi de trouver un emploi ou une formation, nous avons choisi Lyon et les départements de la Loire, du Rhône et de l’Isère car ce sont des territoires très dynamiques avec de nombreux acteurs du numérique et un vivier d’emploi important. L’événement de lancement du programme a été visionné par 6 000 personnes, et à ce jour, 500 candidats ont suivi un atelier de montée en compétences. »
Partenaire des actions en faveur du numérique
Pôle emploi est partenaire de nombreux projets de promotion du numérique :
- - Initiative Femmes et numériques réservée aux femmes demandeuses d’emploi, pour palier au déficit de mixité et attirer les profils féminins (ateliers, formation, validation de projet professionnel, etc.) ;
- - Lancement de la première vague expérimentale d’AFEST numérique (Action de formation en situation de travail) pour apprendre en faisant - ou faire en apprenant.
Plus d'actualités
Article
Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]
Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.
Article
Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]
Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.