Article

Santé et Bâtiment : agir ensemble aux côtés des entreprises pour soutenir la relance

Pôle emploi se mobilise pour ces deux secteurs.

Publié le  11/01/2021

Accélérer et faciliter les opportunités de recrutement

Près de 3 millions de recrutements avaient été prévus par les entreprises pour l’année 2020. La crise sanitaire et économique que nous traversons a remis en question une partie d’entre eux. Toutefois, de nombreuses entreprises continuent à recruter et des difficultés de recrutement persistent sur certains secteurs et métiers. Alors que des moyens importants sont engagés pour soutenir la relance économique, les équipes de Pôle emploi sont mobilisées auprès des entreprises pour accélérer et faciliter toutes les opportunités de recrutement.

Mobilisation pour le secteur du Bâtiment

femme-batiment.jpg (woman working on metal structure)

Pôle emploi, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont  imaginé ensemble comment répondre à ces besoins.

Au-delà des statistiques, chaque agence mène un travail pour avoir une vision précise du potentiel de candidats disponibles permettant de disposer d’un « vivier de candidats » mobilisables rapidement sur les offres qui nous sont confiées.

Aujourd’hui nous contactons chaque demandeur inscrit sur ces métiers en tension pour mettre à jour leurs compétences  et ainsi améliorer la connaissance de leurs  profils pour « fiabiliser leurs candidatures ».

Accéder au témoignage de Craig >>


EN SAVOIR +

[PDF] Les projets de reconversion selon l’Observatoire de l’emploi

 

Mobilisation pour le secteur de la Santé

homme-sante.jpg (woman working on metal structure)

Le contexte sanitaire de cette année 2020 a rendu encore plus prégnants les besoins dans ce secteur et particulièrement dans les établissements accueillant des personnes âgées.

Pour y répondre l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie a sollicité l’appui de Pôle emploi.

Chaque agence Pôle emploi s’est rapprochée des établissements de santé de son bassin pour recenser les besoins et mettre en place des actions de recrutement.

Pour fiabiliser les profils, chaque demandeur d’emploi inscrit dans les métiers en difficultés de recrutement est contacté par un conseiller Pôle emploi pour faire le point sur ses compétences et sa disponibilité. Sont visés en premier les métiers d’infirmier(e) et d’aide-soignant(e), mais également ceux d’ASH (Agent en Service Hospitalier) et d’auxiliaire de vie. 


EN SAVOIR +       

[PDF] Les projets de reconversion selon l’Observatoire de l’emploi

Une plateforme nationale au service de la Santé et de l'emploi
Depuis le 2 novembre, Pôle emploi et l’ARS facilitent la mise en relation entre les établissements de la santé et les candidats. Pour cela, le ministère de la santé a lancé une plateforme nationale. Pôle emploi Occitanie met à disposition les demandes de mission déposées par les établissements de santé sur et les candidatures des personnes s’étant déclarées volontaires sur la plateforme.

Accéder à la plateforme nationale de recrutement pour le secteur de la Santé >>

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.