Article

Webconférence Transport et Logistique : Comment intégrer le transport et la logistique en situation de handicap

La webconférence ouverte aux bénéficiaires d’une obligation d’emploi qui réunissait ce vendredi l’AFT, CHEOPS – Cap emploi, l’AFTRAL, l’AGEFIPH, l’OPCA Mobilité et France Travail a permis des échanges utiles et nourris d’exemples réels pour mieux faire connaitre et mieux identifier les leviers à activer pour trouver ou retrouver un emploi à vocation durable dans le domaine.

Publié le  20/06/2025

Après une courte présentation des données de ce secteur pourvoyeur d’emploi, de ses métiers et de ses formations qualifiantes, pas seulement destinés aux hommes mais aussi aujourd’hui très largement ouvert aux femmes, présentant une grande diversité d’activités allant de pair avec des possibilités d’acquisition de savoirs et compétences spécifiques. La conduite routière par exemple : en camion réfrigéré, véhicules légers, en poids lourds, avec citernes, bennes, courses de proximité, transport de véhicules… Retenez que chaque typologie devient une occasion de diversifier son parcours professionnel et d’évaluer ses capacités en réinterrogeant ses possibilités d’emploi, voire d’envisager le cumul d’activités y compris au sein de l’inter-domaine (transport et logistique).

 

Pour aider à se repérer et se tester : la mise en situation professionnelle ou l’immersion facilitée. 2 outils qui font consensus.
 

Moduler ses activités selon ses contraintes ou ses choix

Si rentrer chez soi tous les soirs constitue une obligation familiale, il existe dans le transport, la courte distance.

AFT

Vous pouvez aussi passer d’une activité à temps partiel vers un peu moins de temps partiel avec deux activités compatibles sur une même journée.

OPCO Mobilité

L’emploi dans le transport et la logistique pour les travailleurs handicapés : quelles réalités ?

Trouver l’écoute et l’accompagnement adéquat

Lorqu’une personne se trouve confrontée à un ou plusieurs handicaps, elle doit d’abord avoir le réflexe d’en parler à son conseiller du réseau pour l’emploi : France Travail, Mission locale ou Cap emploi pour être orientée selon sa situation personnelle. Les acteurs en témoignent :
 

Les conseillers Cap emploi travaillent en très étroite collaboration avec tous les acteurs sur le maintien au poste de travail, l’aménagement de poste, l’évolution professionnelle et la mobilisation des aides financières et techniques et en tenant compte de chaque situation individuelle.

CHEOPS

En tant qu’acteur de la mobilité, sur l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, il existe des dérogations d’âge. En création d’entreprise aussi. Il faut dépasser les préjugés parfois bâtis sur de mauvaises expériences, aller voir et oser exprimer ses besoins

OPCO Mobilité

Si j’ai handicap lourd, je ne peux accéder qu’à des emplois sédentaires, c’est faux. Il y a dans ce cas la PECF qui vérifie la possibilité de conduire un camion, un autocar ou un chariot élévateur.

AFT

On voit les évolutions, les avancées sur la manière de compenser. Un handicap visuel peut ne pas pouvoir être compensé dans le transport alors que dans la logistique rien n’est interdit au cas par cas.

NB

Le tour des outils

La PECF - Pré-évaluation des capacités à la formation :

Sert à évaluer les capacités de la personne à la reprise de la route ou de l’activité (cariste) et l’adéquation des solutions identifiées. Il fonctionne sur de nombreux handicaps (locomoteur, auditif, neuro développement à venir) sauf l’évalution des lombargies chroniques prises en charge autrement. Sur la fatigabilité, l’orientation se fait plutôt vers la période de mise en situation professionnelle. Ce travail de PECF sur véhicule aménagé est effectué sur 4 sites AFTRAL dont un à Toulouse, avec la participation d’ergothérapeutes. L’objectif est de mener la personne jusqu’au bout de son projet professionnel. Une vérification du projet professionnel avant la PECF est nécessaire. Siège ergonomique, frein et accélérateur au volant, boule au volant, inversion des pédales, marche-pied, signal lumineux, simulateur pour personne paraplégique, caméras d’aide… : des solutions innovantes viennent compléter l’existant.

Le Handitruck : le véhicule est une offre de service innovante développée par l’AGEFIPH et l’AFTRAL qui sillone la France équipé d’équipements permettant de tester des solutions pour les personnes en situation de handicap souhaitant rejoindre les métiers du transport.

SAM : smart assistant monitor 
 

Participants :

AFT

AFTRAL

CHEOPS - CAP EMPLOI

AGEFIPH

OPCO MOBILITES

FRANCE TRAVAIL

Chiffres du webinaire : en 2023, 3520 entreprises pour 63 363 salariés

95 % de salariés en CDI

36 % de création d’emploi en transport routier de voyageurs et 17 % en transport de marchandises (avec les départs en retraite)

Projets de recrutement : 2690 dont 82 % en conduite. La majorité des recrutements sont en CDI.

96 personnes connectées

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.