Article
min de lecture
Des emplois avec les agences d’intérim partenaires de France Travail : la mobilisation se poursuit
Coup de projecteur sur la Semaine de l’emploi intérimaire (22 – 26 septembre). Cette semaine marque le début des évènements emploi consacrés au travail intérimaire.
L’accord cadre national, signé en mars dernier avec Prism’emploi, organisation professionnelle représentant les professionnels du travail temporaire et de recrutement, vient dynamiser une collaboration déjà bien établie entre les agences d’intérim et France Travail.
2025 est la quatrième édition en Occitanie
L’intérim en Occitanie concentre 7% des effectifs intérimaires totaux. Les 5 premiers secteurs utilisateurs sont le BTP (25,3%), les transports (13,4%), les services administratifs (9,8%) l'agro-alimentaire (7,6%) et le médico-social (6,1%). La région représente 8% des recrutements réalisés par les agences d’emploi (sources : Dares 2024 et étude Xerfi/Prism'emploi 2025).
Permettre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rapprocher dans la perspective d’un recrutement, tel est l’objectif des très nombreux évènements organisés cette semaine qui se prolongera pour certains sur le mois d’octobre. Parmi ces évènements, des ateliers découverte du travail intérimaire et de ses spécificités mais surtout de l’emploi avec essentiellement des job datings, des forums d’emploi.
Une trentaine de marques employeurs représentées au cours de la semaine
A travers les offres qu’elles proposent, il s’agit d’emplois diversifiés. Certaines agences sont spécialisées (dans le médical, la logistique…). A noter également la participation de structures pourvoyeuses d’emplois en insertion par l’activité économique pour les publics les plus en difficulté.
Une occasion aussi pour tous les acteurs de l’écosystème de l’emploi intérimaire de mutualiser leurs ressources pour faire progresser l’emploi en Occitanie et une ambition clairement affichée depuis l'arrivée du nouveau Réseau pour l’emploi issu de la loi pour le Plein emploi.
Semaine de l’emploi intérimaire – évènements
Objectif partagé : Faciliter le retour à l’emploi des publics les plus en difficulté
Les plus éloignés de l’emploi peuvent être des jeunes, des travailleurs handicapés, des bénéficiaires du RSA. Agir avec les secteurs d’activité, en tension notamment, favoriser les immersions professionnelles peut constituer une solution vers l’emploi, notamment durable.
En chiffres
DONNEES NATIONALES
Prism’emploi, dans son baromètre du mois de juillet 2025, relève des évolutions par qualification :
La contraction de l’intérim se concentre davantage sur certaines catégories de main-d’œuvre : les employés (-16,3 %) et les cadres et professions intermédiaires (-8,6 %) enregistrent les baisses les plus marquées. Les ouvriers qualifiés (-2,2 %) et les ouvriers non qualifiés (+0,9 %) enregistrent en revanche une stabilisation.
Observatoire de l'intérim et du recrutement sur l'image de l'intérim : Parmi les demandeurs d’emploi, 36 % d’entre eux voient dans l’intérim une solution d’attente et presque autant 35 % comme une solution courte de démarrage dans l’emploi. Alors que les intérimaires y voient d’abord la possibilité d’un emploi durable à 42 %.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.