Article
min de lecture
« Le commerce, c’est plus de 200 métiers accessibles à tous »
François Bourgouin, responsable projets territoriaux et OF/CFA au sein de l’Opcommerce (opérateur de compétences), nous présente les opportunités d’emploi et de formation dans les métiers du commerce.
Publié le 14/10/2025
Qu’est-ce que l’Opcommerce ?
L’Opcommerce est l’Opérateur de compétences (OPCO) des entreprises du commerce, organisme paritaire géré par les 20 branches professionnelles du commerce, ce qui représente 160 000 entreprises au niveau national, dont 50 000 en Ile-de-France. Nos missions principales consistent à promouvoir les formations en alternance dans les entreprises, à travers le contrat d’apprentissage et de professionnalisation, à soutenir le développement de compétences des salariés du commerce et à faciliter la gestion des compétences des entreprises, à travers une offre de services adaptée. Dans ce cadre, la promotion des métiers constitue l’un de nos axes de collaboration avec France Travail Île-de-France.
Des conseils pour les personnes en recherche d’emploi qui souhaiteraient s’orienter vers ces métiers ?
A travers plus de 200 métiers différents, le commerce offre une grande diversité d’orientations et de carrières. Cette richesse est à la portée de toutes et tous via nos portails prospectifs Perspectives Commerce et Horizons Commerce afin de découvrir les fiches métiers, les passerelles, les formations et les opportunités.
Le commerce connaît des évolutions par rapport aux modes de consommation, via le développement de l’e-commerce et par les évolutions technologies et sociétales, toutefois son employabilité est stable et quasi 9 contrats de travail sur 10 sont proposés en CDI.
Le commerce, c’est la valorisation des compétences transversales, des soft kills qu’exige la relation client (être à l’heure, être patient, aider le client, être à son écoute…).
L’alternance peut être une voie d’accès intéressante à nos métiers. 110 000 contrats en alternance ont été conclu en 2024.
Enfin, le commerce est un secteur qui, si l’on est curieux, offre des possibilités d’évolution tout au long de la carrière grâce aussi, à l’offre de formation.
Quels sont les métiers du commerce les plus porteurs ?
Les métiers sur lesquels se concentrent les tensions dans les recrutements sont : vendeur conseil, responsable magasin, préparateur de commande (les métiers dans le logistique). Il y a aussi de nouveaux métiers qui émergent liés à la seconde main et au reconditionnement. Et, bien sûr, il y a les métiers de bouche (boucher, boulanger) en grande distribution.
Avec France Travail Ile-de-France, quelles sont vos actions communes ?
Certaines actions concernent l’accès aux formations avec les POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collectif) et POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuel) développées avec France Travail.
Nous développons aussi des actions pour permettre la découverte des métiers du commerce. Comme « les Rencontres du commerce » que nous organisons du 29 septembre au 17 octobre 2025 avec, au programme, découverte métiers avec les enseignes et job dating avec IKEA, Nous Anti Gaspi, Monoprix, Notshy, Kiko France, H Market, BAO, Quitoque ou l’organisation à Aubervilliers d’un tournoi de foot, pour challenger la capacité à travailler en équipe. Nous collaborons avec France Travail pour faire connaître ces événements qui poursuivent le même objectif que « Les Journées du commerce » du 13 au 17 octobre 2025 organisées par France Travail pour promouvoir ces métiers qui gagnent à être mieux connus.
Pour en savoir plus : https://www.lopcommerce.com/
Articles "Valorisation des métiers"
- « Nous apportons du bien-être aux gens », Isabel TALAIA, 1ère vice-présidente de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Grand Paris Île-de-France
- « Le négoce de matériaux de construction offre de belles opportunités d’emploi à des professionnels du BTP qui souhaitent se reconvertir », Françoise Latil, présidente de la FDMC Grand Paris Ile-de-France (Fédération des distributeurs de matériaux de construction)
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

