Article
min de lecture
« Nous apportons du bien-être aux gens »
Madame Isabel TALAIA, 1ère vice-présidente de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Grand Paris Île-de-France, nous présente son parcours et les actions menées pour valoriser les métiers du Bâtiment avec France Travail Île-de-France, notamment dans le cadre de la semaine des métiers du Bâtiment du 6 au 10 octobre 2025.
La FFB Grand Paris, quel est son rôle ?
C’est une organisation professionnelle qui rassemble les entreprises du Bâtiment situées sur le territoire du Grand Paris dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Nous proposons à nos 5 000 entreprises adhérentes, dont 80 % sont de taille artisanale, un accompagnement sur les enjeux sociaux, économiques et réglementaires qui structurent le secteur du Bâtiment. Mais nous offrons surtout aux chefs d’entreprise un lieu d’échanges et d’entraide, le tout dans une ambiance conviviale qui est l’ADN du Bâtiment depuis des décennies.
Quel a été votre parcours, en tant que femme, pour intégrer cet univers professionnel essentiellement masculin ?
À la fin de mes études, j’ai été recrutée comme commerciale dans le bâtiment au sein d’une entreprise de travail temporaire. Cela m’a permis de découvrir ce monde dans lequel je me suis immédiatement épanouie. J’ai été en contact permanent avec les chefs de chantier, conducteurs de travaux, chefs de projets mais surtout les ouvriers. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a convaincue que je souhaitais faire carrière dans le Bâtiment.
J’ai ensuite intégré une entreprise de peinture en tant que commerciale, puis chargée d’affaires. J’ai décidé de suivre une formation professionnelle pour me familiariser avec la partie technique de ces métiers (application de la peinture et pose de revêtements de sols). Forte de cette expérience, je me suis lancée à mon compte en créant ma propre entreprise, il y a maintenant 18 ans. Parallèlement, j'ai intégré la FFB Grand Paris, qui m’a beaucoup soutenue dans le pilotage de mon entreprise et pour laquelle j'exerce aujourd’hui un mandat visant à promouvoir et valoriser les métiers du Bâtiment.
Que diriez-vous aux femmes qui hésitent à intégrer ce secteur ?
Il existe malheureusement beaucoup de préjugés sur les métiers du Bâtiment. Personnellement, en tant que femme, je me suis toujours sentie respectée et écoutée. Les femmes ont toute leur place dans le secteur du Bâtiment, qui a toujours été un moteur d’intégration.
Quels sont les besoins en compétences de vos entreprises adhérentes ?
Dans le bâtiment, tous les métiers recrutent : plombiers, maçons, électriciens, peintres, conducteurs de travaux, chefs de projets, etc. Ce que le grand public oublie souvent, c’est que ce sont des métiers passionnants, concrets et dont on ne peut se passer. Nous apportons du bien-être et du confort au quotidien.
Malgré cela, nos métiers souffrent d’un manque d’attractivité et nos entreprises peinent à recruter. C’est la raison pour laquelle nous menons en permanence, et notamment avec France Travail, des actions pour promouvoir ces beaux métiers. Nous le faisons encore plus intensivement à l’occasion de la semaine dédiée aux métiers du Bâtiment du 6 au 10 octobre 2025.
Quelles sont ces actions développées avec France Travail ?
Tout au long de l’année, nous participons aux ateliers organisés dans les agences France Travail pour faire connaître les métiers du Bâtiment et mettre en avant les possibilités de carrière. Nous ouvrons aussi nos chantiers chaque année, à l’occasion des « Coulisses du Bâtiment », à des groupes de jeunes et de demandeurs d’emploi afin de susciter des vocations par la découverte du terrain.
Nous développons également, en partenariat avec France Travail Île-de-France, un projet innovant de découverte des métiers du BTP qui verra le jour en 2027 : l’EXPERIENCE CHANTIER ÎLE-DE-FRANCE, un escape game qui nous permet de présenter nos métiers de manière ludique et immersive à des publics variés (demandeurs d’emploi, jeunes et prescripteurs). La FFB Grand Paris IDF a l’ambition de créer, autour de ce dispositif, un écosystème renforcé avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion afin de répondre aux enjeux d’attractivité de nos métiers et aux besoins en recrutement des entreprises.
Pour en savoir plus : https://www.ffbatiment.fr/organisation-ffb/federations-regionales/grand-paris-idf
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

