Article min de lecture

« Le négoce de matériaux de construction offre de belles opportunités d’emploi à des professionnels du BTP qui souhaitent se reconvertir ».

Françoise Latil, présidente de la FDMC Grand Paris Ile-de-France (Fédération des distributeurs de matériaux de construction), nous parle des métiers du négoce, des profils recherchés et des évolutions qui impactent ces métiers.

Publié le  07/10/2025

Quelques mots pour présenter la FDMC ?

 Je suis présidente de la FDMC Grand Paris Ile-de-France et assure le relai entre nos entreprises adhérentes, le monde institutionnel et les pouvoirs publics. La FDMC est une organisation représentative de la distribution des produits du bâtiment et des travaux publics et représente 4352 entreprises au national, avec 86000 salariés et 21 milliards de chiffres d’affaires. Nos adhérents sont des  TPE/ PME, des indépendants mais aussi des grands groupes.

 

Vous êtes une femme dans un secteur encore largement masculin ? Quel a été votre parcours ?

A la fin de mes études, j’ai intégré une entreprise de fabrication de planchers surélevés comme secrétaire des services techniques. J’ai ensuite évolué et suis devenue responsable du service comptable et financier. Puis, en 1997,  j’ai intégré  l’entreprise de négoce familiale en qualité de co-gérante. Il ne faut pas que les femmes reculent devant ces métiers car elles ont souvent les qualités requises pour les exercer comme la précision, la rigueur.  J’ai l’exemple d’un adhérent qui a recruté une jeune femme en tant que magasinier (e ) cariste et ce recrutement est une réussite.  

J’interviens souvent lors de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars pour parler de ces métiers au féminin.  

 

Quels sont les métiers du négoce de matériaux de construction qui recrutent le plus ?  

Les commerciaux sédentaires sont très recherchés. Le nombre d’offres d’emploi a triplé entre 2018 et 2022. Ce commercial est présent au guichet, reçoit les appels, fait les devis. Il doit avoir des connaissances dans le BTP car il a affaire à des artisans qui veulent des réponses concrètes.

Nos adhérents recherchent aussi des responsables d’agence dans le cadre d’une promotion ou d’un recrutement. D’importants besoins concernent aussi les attachés technico-commerciaux qui vont sur le terrain.

Nous mettons à disposition des fiches métiers qui permettent d’en découvrir les contours et les profils recherchés.  Suite à la feuille de route signée avec France Travail Ile-de-France, j’interviens aussi régulièrement dans les agences de France Travail, auprès des conseillers et des demandeurs d’emploi pour présenter ce secteur d’activité.  Le négoce de matériaux de construction offre aussi de belles opportunités d’emploi à des professionnels du BTP qui souhaitent se reconvertir dans un autre secteur. 

 

Quelles sont les principales évolutions des métiers du négoce ?

Ces métiers sont impactés par la transition écologique. Il y a un nouveau marché qui s’offre à nous avec la rénovation et l’utilisation des matériaux bas carbone et des matériaux biosourcés. Au lieu de vendre du ciment qui coûte cher à la planète, on vend du ciment bas carbone. Cela nécessite, pour le vendeur, de savoir argumenter.

Autre exemple : la reprise des gravats qui peut être gratuite si l’artisan en a fait le tri pour faciliter le dispatching dans les différentes bennes selon le type de matériaux. Cela a un impact sur le métier de magasinier cariste.   

Et les formations sont là pour accompagner toute évolution, dans les métiers ou dans le parcours professionnel de chacun…

Pour en savoir plus : https://www.fdmc.org/

Articles "Valorisation des métiers"

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.