Article
Semaine des métiers du tourisme : trois jours pour découvrir les métiers qui recrutent à Epernay
Trouver des réceptionnistes, des guides, des cuisiniers, des serveurs… Un casse-tête pour de nombreux établissements du bassin d’Epernay. Développer la formation, susciter les vocations en mettant un coup de projecteur sur ces métiers, c’est toute l’ambition de ces trois journées dédiées aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauration organisées par Pôle emploi et ses partenaires lors de la Semaine des métiers du tourisme, du 3 au 7 avril.
Publié le 07/04/2023
Les enjeux sont importants au regard des besoins de la profession tant pour les recrutements actuels que pour les implantations à venir
Claire de Sa Mendes
responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi d’Epernay
Pour accompagner les établissements du secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration du bassin d’Epernay, terre de vignobles et symbole d’un certain art de vivre à la française, la préfecture de la Marne, la Région Grand Est, la ville d’Épernay, la Maison de l’emploi d’Épernay et de sa région, la Mission Locale d’Épernay Brie et Champagne et Pôle emploi ont assuré un service en trois temps pour faire la promotion des filières de formation dans les métiers du tourisme.
Au programme de ces trois journées organisées du 20 au 22 mars : restauration, tourisme et oenotourisme, hôtellerie haut de gamme. «Les animations sont ouvertes à tous : scolaires, salariés, jeunes suivis en Mission locale et bien évidemment demandeurs d’emploi. L’idée phare est de sensibiliser l’ensemble des profils aux métiers du secteur de l’hôtellerie restauration et du tourisme d’une manière ludique en mixant une diversité de publics. Il n’échappe à personne que les enjeux sont importants au regard des besoins de la profession tant pour les recrutements actuels que pour les implantations à venir » explique Claire de Sa Mendes, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi d’Épernay en charge de cette action.
Trois jours, trois ambiances
Le 20 mars la Résidence Gallice, établissement pour personnes âgées, accueille des ateliers de découverte des métiers de la restauration. L’idée : cuisiner, servir et déguster les créations culinaires avec les résidents seniors. Plus de 50 participants sont dans la place pour tester la cuisine, le service en salle, et échanger avec des professionnels du secteur. Résultat : un moment ludique de partage inter-générationnel qui renvoie à l’essence même de ces métiers : le partage. « Toutes les créations alimentaires ont été partagées avec les résidents seniors. C’était vraiment un très beau moment», confie Claire de Sa Mendes. Et le résultat également prend tout son sens : cinq personnes inscrites en apprentissage, trois en formation et un jeune élève de 3e en demande de stage.
Oenotourisme : un incontournable pour le fleuron de Champagne
Le lendemain matin, direction le centre de formation professionnelle (CFPPA) d’Avize pour un tour d’horizon des métiers du tourisme et de l’œnotourisme. «Cette fois l’idée est de balayer les thématiques et les formations du tourisme et de l’œnotourisme à travers différents ateliers et notamment une visite de caves». Réceptionniste, guide, sommelier… Pour tous ces métiers, les animateurs de la séquence, tous des professionnels du tourisme, insistent notamment sur la nécessité de maîtriser les langues étrangères. Fleuron de Champagne, cet événement à Epernay ne pouvait faire l’économie d’une découverte des métiers liés à l’œnotourisme. Les participants se testent à la reconnaissance d’arômes, évaluent leurs connaissances générales sur le et la Champagne, ainsi que sur le patrimoine touristique de Reims et Épernay.
Les métiers de l’hôtellerie de luxe accessibles tous
Pour le dernier événement, place à l’hôtellerie du luxe. La Villa Eugène d’Épernay ouvre ses portes à 13 demandeurs d’emploi pour une immersion dans l’hôtellerie haut de gamme. «Notre département compte de nombreux établissements haut-de-gamme, et les ouvertures se poursuivent». Former du personnel pour occuper ces postes qualifiés devient indispensable dans le bassin d’Epernay. Et ces postes sont très variés et ne nécessitent pas tous les mêmes qualifications comme l’explique Claire De Sa Mendes : «Travailler à la réception, en salle, à la conciergerie, en chambre ou dans les lieux de détente comme le spa ou la piscine, tous les postes ne requièrent pas forcément la maitrise de l’anglais. Cet après-midi reste l’occasion de montrer que ces métiers, même dans l’hôtellerie de luxe, restent ouverts à tous». Avec un objectif très clair : «proposer des idées de formations dans un secteur qui manque d’attractivité» conclut la conseillère.
EmploiTourisme, un site dédié aux métiers du tourisme !
Cette 1ère édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril 2023 organisée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est l’occasion de découvrir un site dédié à toute la filière tourisme. Monemploitourisme.fr propose des informations pratiques sur la filière mais aussi les offres d’emploi et de formation. A découvrir !