Communiqué de presse min de lecture

Un partenariat réaffirmé entre la FRTP BFC et le réseau pour l'emploi

France Travail Bourgogne-Franche-Comté, la Fédération Régionale des Travaux Publics BFC, l’Association Régionale des Missions Locales BFC et Cheops BFC ont officialisé le 10 octobre à Besançon leur partenariat renforcé pour l’emploi et les compétences dans les Travaux Publics.

Publié le  10/10/2025

Le 10 octobre 2025, à l’occasion du Carrefour des collectivités à Besançon Micropolis, les quatre partenaires ont signé une convention régionale marquant une nouvelle étape dans leur collaboration. Plus qu’un simple renouvellement, cet accord s’inscrit dans la continuité de la convention nationale signée avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et les membres du Réseau Pour l’Emploi, avec un objectif commun : agir ensemble pour l’emploi, les compétences et l’attractivité du secteur des travaux publics.

Un partenariat déjà actif

Depuis plusieurs années, France Travail BFC et la FRTP BFC entretiennent une relation de confiance, fondée sur une connaissance fine des besoins des entreprises et une volonté d’agir concrètement sur le terrain. Les résultats obtenus entre 2022 et 2024 en témoignent :

  • Plus de 17 000 offres d’emploi recueillies dans le secteur des travaux publics,
  • 60 % de ces offres pourvues,
  • Près de 700 immersions professionnelles réalisées,
  • Plus de 1 800 demandeurs d’emploi orientés vers des formations du secteur.

Ces chiffres illustrent la vitalité d’un secteur qui représente 1 100 entreprises et 11 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté.

Quatre priorités pour répondre aux enjeux du secteur

Dans un contexte marqué par la transition écologique, la révolution numérique et les tensions sur les recrutements, les partenaires s’engagent sur quatre axes majeurs :

  • Renforcer la synergie entre les réseaux,
  • Promouvoir les métiers des travaux publics,
  • Faciliter le retour à l’emploi et les recrutements,
  • Favoriser l’inclusion en ouvrant le secteur à des publics diversifiés (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap ou en reconversion).

Une coopération de terrain

Une illustration concrète de cette coopération a été menée à travers l’enquête “secteur et métiers des Travaux Publics” réalisée pendant le salon : des groupes mixtes réunissant des conseillers de France Travail, de Cheops, des Missions Locales et des chercheurs d’emploi du territoire ont déambulé sur les différents stands afin de répondre aux questions posées. L’action était coordonnée par la direction départementale du Doubs et les partenaires locaux, et illustre ce partenariat de terrain, coconstruit et utile pour tous — entreprises comme publics accompagnés.

De gauche à droite sur la photo : Stéphane Bailly, directeur régional de France Travail Bourgogne-Franche-Comté, Aurélie Courtot, Directrice générale chez TTP Courtot, Présidente de la commission promotion des métiers de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté, Frédéric Bonnefoy, Président du Groupe Bonnefoy, Vice-président FRTP Bourgogne-Franche-Comté, Gil Soetemondt, président de Cheops Bourgogne-Franche-Comté et Laure Reviglio, directrice de l’ARML Bourgogne-Franche-Comté.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.