
Communiqué de presse
Stades vers l’emploi 2025 #partie1
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’Agence Nationale du Sport, les entreprises s’engagent, les clubs sportifs engagés et France Travail renouvèlent en 2025 l’opération d’insertion professionnelle par le sport « Stade vers l’emploi » (SVE).
Publié le 07/05/2025
Ce rendez-vous emploi, désormais bien ancré dans les territoires, propose aux entreprises de recruter autrement : sans CV, en se concentrant dans un premier temps sur les savoir-être des candidats. Ceux-ci sont mis en valeur par la pratique collective d’un sport, sans notion de compétition. Athlétisme, rugby, football, judo… Une vingtaine de Stades vers l’emploi sont programmés en 2025 en Bourgogne-Franche-Comté, dont une dizaine de mai à juillet. Les Stades vers l’emploi accueillent des recruteurs ayant des besoins variés. Les équipes de France Travail accompagnent les candidats en amont pour les préparer dans les meilleures conditions à rencontrer les recruteurs. La journée s’organise autour de trois temps forts, sans exigence de niveau sportif. Tout candidat ou employeur intéressé par cet événement doit s’inscrire préalablement auprès de son conseiller référent à France Travail, en raison des places limitées (en général une centaine par date).
Trois temps forts
- Une matinée sportive
Les participants sont accueillis en tenue sportive et les équipes mixent de manière anonyme les employeurs et les demandeurs d’emploi. Les activités sportives sont encadrées par les clubs sportifs engagés et précédées d’une séance d’échauffement.
- Un déjeuner partagé
Après les défis sportifs du matin et les premiers contacts, les échanges se poursuivent pendant le repas convivial, avec les recruteurs et les conseillers de France Travail.
- Un après-midi ‘‘job dating’’ : il est temps de lever l’anonymat !
Les entreprises sont présentées et le recrutement peut commencer... Le job dating est un moment d’échanges informel, organisé dans les infrastructures du stade pour échanger avec les recruteurs sur leurs propositions, sans CV et en gardant le dress code ‘‘sport’’ de la journée ! Les équipes du Réseau Pour l’Emploi et ses partenaires sont présentes pour proposer toutes les solutions qui pourront faciliter l’embauche des candidats.
Rendez-vous de mai à juillet 2025 en Bourgogne-Franche-Comté (dates indicatives au 07/05)
- 16 mai, Sens, SVE qui s’incrit au sein du festival UNIQUES –festival national et régional porté par France Travail et Diversidays autour de l’inclusion
- 5 juin, Auxerre, SVE athlétisme
- 6 juin Besançon, SVE multisports dans le cadre du Décathlon de la Boucle organisé par le Grand Besançon
- 11 juin Dijon, SVE volley
- 12 juin, Nevers, SVE rugby
- 19 juin, Autun, SVE athlétisme
- 26 juin, Mâcon, SVE basket
- 26 juin, Montceau, SVE rugby
- 3 juillet, Saint-Claude, SVE rugby – nouveau territoire !
- A suivre à l’automne en nouveautés : football avec le DFCO à Dijon, judo à Lure …
Retrouvez le programme régulièrement mis à jour ici https://www.francetravail.fr/region/bourgogne-franche-comte/evenements-1/du-stade-vers-lemploi-en-bfc.html
SVE 2024 EN CHIFFRES
- 16 stades vers l’emploi en BFC
- 16 villes dans 6 départements, 8 disciplines pratiquées
- En moyenne, 80 demandeurs d’emploi et 15 recruteurs par date
- 26 % de déclarations préalables à l’embauche à 1 mois et 51 % à 12 mois
- Après un SVE, 77% des demandeurs font appel à au moins une prestation de France Travail et 12% entrent en parcours de formation
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.