
Communiqué de presse
L'industrie, un pilier de l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté
France Travail et les UIMM de l’Yonne et de la Nièvre ont signé un contrat de service pour la période 2025-2027. Ce partenariat vise à répondre aux besoins de recrutement et de formation du secteur industriel, en particulier dans le domaine de la métallurgie. Ensemble, ils espèrent redynamiser un secteur parfois sous-estimé, qui offre des emplois durables avec des salaires supérieurs à la moyenne nationale.
Publié le 05/09/2025
De gauche à droite sur la photo : Yves Hutin, directeur territorial France Travail Yonne, Stéphane Bailly, nouveau directeur régional de France Travail Bourgogne-Franche-Comté, Claude Vaucouloux, délégué général des UIMM Nièvre et Yonne et Sandrine Masson, directrice territoriale France Travail Nièvre.
Face aux difficultés de recrutement, notamment dans les métiers de la métallurgie, les partenaires de l'emploi de l’Yonne et de la Nièvre renforcent leur collaboration. Le contrat de service signé entre France Travail et les UIMM de l’Yonne et de la Nièvre vise à mutualiser les opérations de recrutement comme par exemple dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de l’automobile de l'Yonne et de la Nièvre, répondant ainsi aux besoins des entreprises en main-d'œuvre qualifiée.
Le contrat de service, une opportunité pour le secteur de l’industrie dans le 58-89
Le contrat explicite quatre axes de partenariat :
- Identification des interlocuteurs locaux et des besoins en recrutement : en plus de favoriser l'interconnaissance des équipes locales, France Travail et les UIMM de l’Yonne et de la Nièvre collaboreront pour identifier ensemble les métiers prioritaires en tension, tels que soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance.
- Valorisation des métiers : actions coordonnées pour promouvoir l'image des métiers industriels auprès des demandeurs d'emploi via des forums emploi/formation.
- Préparation des candidats : engagement à évaluer et préparer les candidats à travers des parcours de découverte et des formations spécifiques.
- Facilitation du recrutement : mise en œuvre de dispositifs adaptés pour faciliter le recrutement, incluant la pré-sélection de candidats et la promotion d’actions de formations en entreprise comme la Préparation Opérationnelle à l’Embauche (POE).
France Travail et les UIMM de l’Yonne et de la Nièvre déjà main dans la main
- Semaine de l’industrie 2025 : un événement co-porté par France Travail et les UIMM de l’Yonne et de la Nièvre pour faire découvrir les métiers de la métallurgie.
- Forums et jobs dating : association systématique des UIMM de l’Yonne et de la Nièvre aux événements organisés par France Travail, en mobilisant le Pôle formation 58-89 (outil pédagogique de la branche professionnelle), qui sera présent lors de la Place de l’Emploi de Cosne-Cours-sur-Loire le 2 octobre prochain.
- Des actions diversifiées aux côtés des entreprises : recrutements par simulation, visioconférences, promotion des métiers, visites d’entreprises, jobdating, …
Au national : 50% des embauches de plus d’un mois sont réalisées en CDI. 92% des salariés du secteur bénéficient de ce type de contrat. Les conditions salariales dépassent également la moyenne nationale de 13%.
En Bourgogne-Franche-Comté : 12% des demandeurs d’emploi, 17% des offres d’emploi de la région
Les UIMM de l’Yonne et de la Nièvre contribuent à valoriser le secteur de la métallurgie :
- Un magazine sur les femmes en emploi dans l’industrie icaunaise avec une parution fin 2025
- Des vidéos baptisées C’EST DANS LA BOITE sur l’industrie icaunaise et nivernaise sur la page You Tube de l’UIMM Yonne
- Des teasers et capsules réseaux sur l’apprentissage en industrie baptisés 1 patron/1 apprenti sur la page You Tube de l’UIMM Yonne
- Un site My industry réservé aux entreprises de la métallurgie adhérentes à l’UIMM 89 : My Industry - Accueil
- Le site de l’UIMM 89 avec des portraits, infos et vidéos : UIMM 89 - Union des industries et métiers de la métallurgie - Yonne
- Des rencontres entre le grand public, des chefs d’entreprise et des demandeurs d’emploi sur des thématiques particulières comme l’hydrogène.
- Des portraits de dirigeants industriels icaunais avec Nos industriels ont du Talent : Nos industriels ont du talent - UIMM Yonne
France Travail s’engage pour l’emploi aux côtés des recruteurs :
- Labellisation France Travail Pro de l’offre de service aux entreprises depuis octobre 2024 afin de la rendre plus visible et plus attractive
- Approche sectorielle pour s’adapter aux spécificité des recruteurs avec des conseillers spécialisés dans l’industrie dans chaque département. Un réseau d’experts sectoriels est animé à l’échelle de la région sur plusieurs secteurs phares.
- Prospection amplifiée et coordonnée dans les entreprises avec le réseau pour l’emploi pour accélérer les recrutements et simplifier les démarches des recruteurs sur le principe du « dites-le nous une fois ».
- Aider les entreprises à recruter autrement : France Travail et ses partenaires, en concertation avec les branches professionnelles et les représentants du monde de l'entreprise, proposent des actions de recrutement innovantes. Les objectifs ? Permettre aux entreprises de diversifier leurs recrutements afin notamment de toucher des publics plus éloignés de l’emploi et organiser des événements valorisant les compétences et le savoir-être des candidats plutôt que leur parcours académique : Stades vers l’emploi, méthode de recrutement par mise en situation des candidats, immersions en entreprise etc.
- Une quarantaine de conseillers France Travail Pro sont mobilisés chaque jour aux cotés des entreprises de l’Yonne et de la Nièvre pro.francetravail.fr
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.