Communiqué de presse

L’agence France Travail de Sens signe la charte Angela, une première en France

L’agence France Travail de Sens est fière de devenir la première agence France Travail à intégrer le dispositif Angela, visant à renforcer la sécurité des personnes en créant des espaces refuges en cas de danger ou de harcèlement. La signature de la charte a conclu un après-midi dédié à l'entreprenariat au féminin dans le cadre de la première édition du festival UNIQUES, axé sur l'inclusion et l'égalité des chances.

Publié le  16/05/2025

Le collectif de l’agence de Sens a adopté à l'unanimité ce dispositif, faisant de France Travail un espace engagé dans la lutte contre toutes les discriminations et violences envers les individus.

Le dispositif Angela est un réseau solidaire où les professionnels accueillent de manière bienveillante toute personne se sentant en insécurité ou victime de harcèlement sexiste et sexuel dans l'espace public, quelle que soit son âge ou son genre, de jour comme de nuit. Le code "Où est Angela ?" permet de demander de l'aide aux personnels d'établissements (commerces, restaurants, bars, cinémas, lieux publics...) sans alerter l'agresseur potentiel ou les personnes à proximité.

En étant partenaire de ce dispositif, l’agence France Travail de Sens, ainsi que tous les adhérents de la charte Angela, s'engagent à :

Porter Assistance et soutenir :

  • Prioriser l'assistance aux personnes faisant appel au dispositif avant les autres clients.
  • Assurer la sécurité de la personne aussi longtemps que nécessaire.
  • Accueillir de manière bienveillante, sans jugement ni discrimination, et éviter de questionner la situation de la personne.
  • Fournir un soutien matériel adéquat (prise électrique, téléphone, chaise, verre d'eau).

Informer et impliquer :

  • Former régulièrement tous les employés à la mise en œuvre du dispositif pour garantir le respect et la qualité de l'assistance.
  • Ne pas tolérer les comportements discriminatoires en interne, en favorisant la bienveillance, l'inclusion et la solidarité.

Communiquer :

  • Informer visiblement et durablement le grand public et les clients de la participation au dispositif.

Le dispositif "Demandez Angela" vise à fournir un soutien en cas de besoin tout en promouvant les valeurs de bienveillance et d'inclusion.

Les établissements du Grand Sénonais peuvent obtenir plus d'informations sur le dispositif en contactant demanderangela@grand-senonais.fr.

En Bourgogne-Franche-Comté, deux collectivités territoriales sont précurseurs sur le sujet : le Grand Sénonais et Grand Besançon Métropole.

                                

Légende photo, de gauche à droite : Jean-Luc Givors, vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, Marc Botin, président de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais et Stéphanie Landréat, directrice de l’agence France Travail de Sens signent la charte d’adhésion au dispositif Angela.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.