
Communiqué de presse
min de lecture
France Travail BFC se mobilise pour l'emploi des 50 et +
France Travail se mobilise pour l’emploi des 50 et + ! Alors que la population vieillit, que les carrières s’allongent et que les chercheurs d’emploi expérimentés peinent encore à retrouver du travail, l’emploi des plus de 50 ans devient un enjeu essentiel. L’organisation de 101 événements de recrutement sur tout le territoire durant cet automne met en lumière le déploiement d’une offre de service renforcée. France Travail Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit pleinement au sein de cette dynamique nationale.
Publié le 22/10/2025
Des événements de recrutement dédiés aux chercheurs d’emploi expérimentés et de mobilisation des entreprises sont organisés dans tous les territoires de Bourgogne-Franche-Comté durant l’automne. Ils mettent en lumière les trois priorités de France Travail concernant l’emploi des 50 et + :
- Accompagner autrement : renforcer et personnaliser l’accompagnement des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans grâce à des dispositifs ciblés
- Former et reconvertir : faciliter l’accès à la formation et à la reconversion via des programmes spécifiques ou des immersions en entreprise, pour redonner aux candidats les moyens d’une seconde carrière
- Convaincre les entreprises : changer le regard sur les travailleurs expérimentés grâce à une mobilisation nationale et à la mobilisation de France Travail Pro, notre volet entreprise, en lien avec nos partenaires. Les 101 événements organisés cet automne au national répondent à cet objectif.
101 événements : une dizaine d’événements phares en Bourgogne-Franche-Comté
Tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour faire bouger les lignes autour de l’emploi des 50 et +. France Travail propose des job dating et autres événements de recrutement et de mobilisation en lien avec plusieurs de ses partenaires.
- Côte-d’Or : en novembre, job dating dédié aux 50 et + en partenariat avec le club les entreprises s’engagent, l’APEC, l’UIMM, le MEDEF, la Ddets 21, Cap emploi
- Saône-et-Loire : en novembre, job dating dédié en lien avec le salon du recrutement du bassin de Chalon en partenariat avec le club « Les entreprises s’engagent » et le Grand Chalon
- Yonne : en octobre, job dating seniors à Avallon en partenariat avec le club « Les entreprises s’engagent » de l’Yonne
- Nièvre : en décembre, action de sensibilisation à travers une pièce de théâtre et job dating dédié à Cosne-sur-Loire.
- Doubs : projet de job dating dédié d’ici la fin d’année
- Territoire de Belfort : en décembre, action de recrutement inclusif. Après une matinée dédiée aux professionnels de l’emploi, job dating et valorisation des services (publics des quartiers politique de la ville, seniors…). En partenariat avec le club « Les entreprises s’engagent », le réseau pour l’emploi, le Grand Belfort, Epide, le conseil départemental, l’APEC, E2C
- Jura : en décembre, tables rondes et job dating consacré aux 50 et + à l’occasion du village des solutions organisé par l’Afpa avec la participation du club les entreprises s’engagent, l’ANDRH et l’APEC
- Haute-Saône : en décembre, forum inversé ou des chercheurs d’emploi expérimentés accueillent des recruteurs sur leurs stands à Luxeuil, en partenariat avec l’UIMM, CAP EMPLOI.
Une offre de service 50 et + renforcée au niveau national
De nouveaux outils viendront progressivement compléter l’offre de service déployée par France Travail pour répondre à la diversité des besoins des 50 et + :
- Atelier Senior 360 : 3 heures pour présenter l’ensemble de l’offre dédiée aux 50 ans et plus, déploiement dans les agences France Travail à partir d’octobre 2025.
- Atelier 50 + dynamiques & perspectives : atelier collectif coanimé par un psychologue du travail et un conseiller à l’emploi, qui aide à prendre conscience de ses atouts pour redynamiser sa recherche d’emploi, déploiement à partir de novembre 2025.
- Atelier emploi-retraite coanimé avec l’Assurance Retraite et l’AGIRC-ARRCO, il éclaire les droits à la retraite et soutient le retour à l’emploi des 58 ans et plus Offre enrichie courant 2026. En Bourgogne-France-Comté, des ateliers sont déjà proposés avec la CARSAT.
Une région préfiguratrice
En Bourgogne-Franche-Comté, certaines agences expérimentent des dispositifs innovants comme le parcours « Jeuniors » à Pontarlier, qui aide les seniors à valoriser leurs compétences et à retrouver confiance en eux. En 2024, 35 participants ont bénéficié de ce programme, dont 21 ont retrouvé un emploi ou été proches de l’être.
- Parcours Boost 50+ : un accompagnement intensif collectif pour les seniors sans freins périphériques majeurs. En test dans 15 régions (Le Creusot pour BFC), généralisation prévue au 1er trimestre 2026.
- Atout Senior : un parcours de reconversion complet sur 8 mois (formation + pratique en entreprise), cofinancé par l’établissement, le CPF et l’entreprise d’accueil. Déjà expérimenté dans 11 régions, déploiement national d’ici 2027.
Les 50 et + en chiffres
- Durée d’inscription au chômage : 582 jours pour les 50 et +, 311 jours pour les 25-49 ans (février 2025)
- Chômage de longue durée : 35% pour les 50 ans et plus contre 19% pour les 25-49 ans
- Taux de retour à l’emploi : celui des demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus est inférieur d’environ 40% à celui des 25-49 ans
En BFC (au 30/06/25)
- Les 50 ans et + représentent 28% des demandeurs d’emploi de la région. 55 638 demandeurs d’emploi des catégories ABC ont 50 ans et plus. (Contre 27% en France métropolitaine)
- + 1.5% Nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sur un an (hausse de 3.7% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi de BFC)
- La Nièvre et la Saône-et-Loire sont les départements qui affichent la plus forte part de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus avec 30 %, suivi par le Jura, la Haute-Saône et l'Yonne avec 29 %.
- 53% des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sont des femmes.
- 61% d’entre eux sont des demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits depuis plus d’un an (contre 45% en moyenne).
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

