Communiqué de presse min de lecture

50 ans, le nouvel âge d’or de l’emploi ?

Alors que la population vieillit, que les carrières s’allongent et que les chercheurs d’emploi expérimentés peinent encore à retrouver du travail, l’emploi des seniors devient un enjeu essentiel. Illustration à Dijon avec une table ronde et un job dating organisés spécialement pour eux le 25 novembre dernier.

Publié le  28/11/2025

Maison des entreprises, Dijon, mardi 25 novembre, 13h. Une atmosphère d’attente règne dans la salle où se déroule une table ronde suivie d’un job dating dédié aux 50 ans et plus. Les recruteurs se mettent en place, les intervenants se préparent, les partenaires s’installent. Le club Les entreprises s’engagent, l’APEC, l’UIMM de Côte-d’Or, le MEDEF Côte-d’Or, la DDETS 21, Cap Emploi et France Travail Côte-d’Or ont organisé cet événement après plusieurs semaines de mobilisation des équipes, notamment des agences du bassin dijonnais et de la direction territoriale. 

Alors que l’emploi des 50 ans et plus devient un enjeu stratégique pour les entreprises et les territoires, France Travail Bourgogne-Franche-Comté participe activement à la dynamique nationale avec « 101 événements » dédiés aux chercheurs d’emploi expérimentés. 

50 ans, le nouveau 30 ans ! 

Lors de la table ronde, la valorisation des compétences et la déconstruction des préjugés ont été au cœur des échanges. Mme Riffey, 56 ans, et M. Germain, 58 ans, ont témoigné de leur recrutement en tant que chercheurs d’emploi expérimentés. 

« Je ne me suis jamais sentie vieille lors de mes échanges avec la direction. Ce qui comptait, c’étaient mes compétences, malgré un parcours différent avant mon entrée dans le secteur du BTP, puisque je travaillais auparavant dans la maroquinerie. J’avais volontairement envoyé des candidatures un peu « provoc » en expliquant qu’une femme mûre, mais avec toutes ses compétences intellectuelles et physiques, recherchait un emploi. Et cela a payé ! » explique Sophie. 

Du côté de Carrefour Quetigny, qui a recruté Mme Neuzillet, ancienne ouvrière viticole, au rayon poissonnerie à l’âge de 60 ans, Mme Cabrol, chargée de recrutement RH, témoigne : « Je préfère largement un senior compétent et impliqué, ponctuel, souriant. Il ne restera peut-être que 5 ans dans l’entreprise, et alors ? Je vote pour cinq belles années de collaboration qui marquent positivement et durablement une équipe. » 

Djellali Chaou, directeur territorial de France Travail Côte-d’Or, et Hervé Reynier, délégué régional de l’APEC BFC, ont clôturé les échanges en évoquant les dispositifs d’accompagnement pour les recruteurs : formation, contrat de professionnalisation, immersions professionnelles, etc. L’APEC de constater : « 50 ans, aujourd’hui, c’est le nouveau 30 ans ! » 

Plus d’une centaine de demandeurs d’emploi, préparés en amont par les équipes, ont ensuite enchaîné des rendez-vous de 15 minutes avec la vingtaine de recruteurs présents pour une centaine de postes à pourvoir, de l’employé au cadre, tous secteurs confondus. 

Contrairement à certaines idées reçues, les prétentions salariales des 50 ans et plus ne sont pas exorbitantes. Brice, habitant de la vallée de l’Ouche, explique : « Je n’ai pas forcément les mêmes exigences salariales qu’à 30 ans, tout simplement parce que ma vie est faite, ma maison payée. Je suis plus attaché à l’intérêt du poste, à mon épanouissement. Il faut donc un juste équilibre entre tous les paramètres. » 

Mylène Piroddi, référente régionale sur le déploiement du plan seniors en BFC, conclut cette journée : « L’accompagnement de France Travail est utile pour rompre l’isolement, briser les stéréotypes, redonner confiance, valoriser les compétences des personnes et les mettre dans une dynamique qui leur permettra de rebondir. Une rencontre comme celle d’aujourd’hui participe pleinement à cet effort collectif pour créer du lien entre les recruteurs et les demandeurs, en avançant pas à pas pour faire bouger les lignes ! ».

Table ronde - Groupe Guiton

Photo table ronde - Groupe Guiton

Salle - Job dating

Photo salle - Job dating

Une région engagée pour l’emploi des 50 ans et +  

En Bourgogne-Franche-Comté, certaines agences France Travail testent des dispositifs novateurs pour accompagner les seniors dans leur recherche d'emploi. Par exemple, le parcours « Jeuniors » à Pontarlier aide les seniors à mettre en valeur leurs compétences et à retrouver confiance en eux. En 2024, 35 personnes ont participé à ce programme, dont 21 ont retrouvé un emploi ou étaient sur le point de le faire. Actuellement, l’agence du Creusot expérimente le parcours Boost 50 ans et +, un accompagnement collectif intensif pour des seniors proches du retour à l’emploi, combinant des ateliers autour de l’image de soi et des temps d’échange autour du marché du travail local. Tous les autres départements de la région organisent aussi des actions phares en faveur de l’emploi des seniors, en lien avec tous nos partenaires et le réseau pour l’emploi.  

Tous les départements de BFC mobilisés !    

Saône-et-Loire 

En novembre, job dating dédié en lien avec le salon du recrutement du bassin de Chalon   

Yonne 

En octobre, job dating seniors à Avallon  

Nièvre  

En décembre, action de sensibilisation à travers une pièce de théâtre et job dating dédié à Cosne-sur-Loire 

Doubs 

En décembre, job dating et table ronde en lien avec le club Les entreprises s'engagent du Doubs

Territoire de Belfort  

En décembre, action de recrutement inclusif. Après une matinée dédiée aux professionnels de l’emploi, job dating et valorisation des services (publics des quartiers politique de la ville, seniors…).  

Jura 

En décembre, tables rondes et job dating consacré aux 50 et + à l’occasion du village des solutions organisé par l’Afpa. 

Haute-Saône 

En décembre, forum inversé ou des chercheurs d’emploi expérimentés accueillent des recruteurs sur leurs stands à Luxeuil.  

Quelques chiffres

  • Le taux de retour à l’emploi des 50 ans et plus est inférieur de 40% à celui des 25-49 ans.  
  • Les 50 ans et + mettent deux fois plus de temps que les autres tranches d’âge à retrouver un emploi  
  • Les 50 ans et plus qui représentent 28% des demandeurs d'emplois de la Région selon France Travail.  
  • Selon une enquête de l’ANDRH (1083 DRH interrogés), 1/3 des salariés ont aujourd’hui 50 ans et +, ils seront 50% en 2030. Pour les DRH, la cohabitation générationnelle dans l’entreprise est une richesse pour 80% d’entre eux. 
Plus d'infos

🔗 Plus d’infos sur Ici Bourgogne
📄 Communiqué de presse 50 et + 

 

RELATIONS PRESSE FRANCE TRAVAIL BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Aude MOULIN
 – 06 09 22 27 82 aude.moulin@francetravail.fr

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.