
Communiqué de presse
4è semaine des métiers du transport et de la logistique en BFC
Du 16 au 20 juin, France Travail renforce sa mobilisation pour le secteur du transport et de la logistique et organise, avec tous ses partenaires, la 4ème semaine des métiers du transport et de la logistique, afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur porteur. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 100 événements s’inscrivent dans ce cadre en lien avec les acteurs de la branche professionnelle, Cheops- le réseau des Cap Emplois et les Missions Locales.
Publié le 16/06/2025
En 2022, le secteur du transport et de la logistique en France comptait 72 000 établissements et 1,6 million de salariés (source Acoss). C'est une source d'emplois importante sur l'ensemble du territoire, y compris en Bourgogne-Franche-Comté, où près de 2 000 employeurs appartiennent au secteur en 2025.
Afin de mieux faire connaître les métiers du secteur et de favoriser les rencontres entre recruteurs et chercheurs d'emploi, les agences France Travail Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec leurs partenaires, organisent plus de 100 événements dans la région durant la semaine thématique nationale (du 2 au 30 juin, avec semaine elle-même du 16 au 20 juin). Au programme : des ateliers de détection de potentiel, des visites d'entreprises et de centres de formation, ainsi que des sessions de job dating, offrant de nombreuses occasions de mettre en relation demandeurs d'emploi et recruteurs.
Quelques événements phares de la semaine en BFC
- Dans le 21, le 18 juin, jobdating transport avec l'AFTRAL : découvertes des métiers, des recrutements et de l’offre de service
- Dans le 39, des sessions de découverte des métiers et des formations ont été organisées pour les demandeurs d'emploi dans les locaux de l'organisme de formation ABSKILL à Champvans. En partenariat avec le Réseau Pour l'Emploi, cette demi-journée inclut la présentation des métiers par des employeurs, la visite du centre de formation, et des informations sur les formations à venir en 2025 ainsi que sur le Dialogue De Performance (DDP) dans le secteur du transport.
- Dans le 58, deux événements sont organisés par Cap Emploi et l’agence France Travail de Nevers dont le 18 juin : une visite d’un organisme de formation avec une session d’information sur le métier de conducteur de bus, incluant un test sur simulateur. Le 20 juin : une matinale de l’employeur dédiée aux employeurs du secteur transport-logistique, afin de découvrir l'offre de service intégrée du Réseau Pour l’Emploi, présentée à travers un jeu de l’oie conçu par Cap Emploi.
- Dans le 70, « des métiers du transport et de la logistique accessibles à tous » lundi 16 juin. Matinée inclusive autour des métiers du transport et de la logistique avec le handisport en toile de fond. Une trentaine de chercheurs d’emploi rencontrent des recruteurs à travers de ateliers de découverte. Un atelier d’aménagement des postes de travail dans le secteur transport-logistique est notamment proposé. La Mission locale d’HERICOURT - VILLERSEXEL organise également une action “découverte des métiers de la logistique” le mardi 10 juin 2025 à 09h30 au 11 rue de la tuilerie à Héricourt. Cette action ouverte à tout public sera l’occasion de rencontrer des professionnels de la filière logistique pour librement échanger sur l’offre de formation et les nombreuses opportunités d’emploi.
- Dans le 89, le 10 juin à Sens, une présentation des métiers du secteur et des sessions de recrutement via un job dating seront organisées, en collaboration avec Cap Emploi 89. À Joigny, un job dating axé sur les transports en commun incluera démonstrations et conduite de bus, avec une attention particulière portée aux seniors et aux travailleurs handicapés.
- Durant la semaine, dans la région, un peu plus de 70 jeunes des Missions Locales se sont inscrits pour aller visiter des entreprises de transport et logistique. Ils auront suivi auparavant un webinaire de présentation du secteur et de préparation aux visites proposé par l’AFT les 10 et 12 juin, puis seront ensuite, s'ils le souhaitent, accompagnés dans la poursuite de leur parcours de découverte.
- Le secteur transport-logistique compte 21 780 demandeurs d'emploi, soit 10 % des demandeurs d'emploi de la région.
- Les trois métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi dans le secteur sont le magasinage et la préparation de commandes (6410 demandeurs d’emploi), la conduite d’engins de déplacement des charges (3 344 demandeurs d’emploi), la conduite et la livraison par tournées courte distance (3 315 demandeurs d’emploi).
- 61 % des demandeurs d'emploi du secteur ont entre 25 et 49 ans, 26 % ont 50 ans ou plus.
- 45 % des demandeurs d'emploi du secteur ont un niveau BEP-CAP, contre 33 % en moyenne dans la région.
- Entre avril 2024 et mars 2025, France Travail a enregistré 12 640 offres d'emploi pour des métiers du transport et logistique, une baisse de 14 % par rapport à l'année précédente. Les offres proposées concernent les métiers de magasinage et préparation de commandes (3204 offres), conduite de transport de marchandises sur longue distance (2 479 offres), conduite d’engins de déplacement des charges (2 086 offres). Environ 81 % des offres d'emploi du secteur sont satisfaites.
- Lors de l'enquête "Besoins en Main d'Œuvre" de 2025, 2 670 projets de recrutement ont été annoncés par les établissements du secteur, une baisse de 10,3 % par rapport à l'année précédente. 720 projets de recrutements concernent le métier de conducteur routier.
- La part des hommes parmi les demandeurs d'emploi dans le secteur est de 84 %, contre seulement 50 % en moyenne dans la région.
- Près de 2 000 établissements travaillent dans le secteur en BFC dont près de 1 400 dans le transport, avec une majorité de très petites entreprises.
(Sources : codes NAF avec au moins 1 salarié selon l’INSEE Naf 49 transport terrestre et par conduite, Naf 52 Entreposage et services auxiliaires des transports, Naf 51 Activité transverse de poste et de courrier, code Naf 53 : transport aérien, Naf 52 logistique, NAF 50 transport par eau)
AFT Transport & Logistique
L’activité de l’AFT Transport & Logistique se définit aujourd’hui à travers 5 grandes missions :
- Accompagner les entreprises du secteur en les aidant à recruter et à préparer les mutations
- Cofinancer les formations pour s’assurer que l’offre reste adaptée à l’évolution des besoins de la profession et des candidats
- Analyser les évolutions des métiers, emplois et formations afin d’aider les partenaires institutionnels dans leurs prises de décision
- Soutenir les acteurs de la formation pour renforcer l’employabilité des apprenants
- Valoriser les métiers du transport et de la logistique auprès du grand public et des prescripteurs
FNTR
La FNTR fédère plus de 30 syndicats régionaux et départementaux qui couvrent l’ensemble du territoire national. Une présence qui s’enracine dans une action de terrain avec l’ensemble des professionnels et qui fait de la Fédération l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires. En BFC, retrouvez la FNTR Bourgogne et la FNTR Franche-Comté.
fntr.fr/bourgogne - fntr.fr/franche-comte
FNTV
La FNTV regroupe l'ensemble des acteurs du transport de personnes en France, qu'il s'agisse des transports routiers, sanitaires, de fonds ou des nouvelles mobilités. Avec plus de 1300 entreprises adhérentes et 82 000 salariés représentés, la Fédération négocie au niveau national les conditions de travail et d'emploi de ses membres. Présente sur tout le territoire, la FNTV offre un accompagnement personnalisé à ses adhérents grâce à une équipe dédiée.
TLF
Organisation professionnelle représentant l'ensemble des métiers de la chaîne Transport et Logistique. 1762 entreprises adhérentes (Groupes, ETI & PME) dont 66% en transport de marchandises, 20% en prestations logistique et 14 % en commission de transport Overseas. Avec 188 848 salariés, les entreprises adhérentes représentent 1/3 des emplois de la branche.
OTRE
Organisation professionnelle patronale représentant les PME à capitaux patrimoniaux du transport routier de marchandises, du transport routier de personnes, du déménagement, du transport de fonds et valeurs, du transport sanitaire et de la logistique. 3600 entreprises adhérentes regroupant 110000 salariés de la branche.
RPE
Le Réseau Pour l’Emploi est notamment constitué de France Travail, du réseau Cheops-Cap Emploi et des Missions Locales (en lien avec l’Etat, les Régions, les Départements et les EPCI). Il met en œuvre, dans le cadre du service public de l’emploi, les missions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formation d’insertion et de placement des personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, ainsi que, s’il y a lieu, de versement de revenus de remplacement, d’allocations ou d’aides aux demandeurs d’emploi. Il apporte une réponse aux besoins des employeurs en matière de recrutement, de mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et d’information sur la situation du marché du travail et sur l’évolution des métiers, des parcours professionnels et des compétences. Un comité national pour l’emploi et des comités territoriaux (régionaux, départementaux, locaux) pour l’emploi permettent de définir les orientations et le fonctionnement du système tout en répondant aux particularités propres à chaque bassin d’emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.