
Article
Nos quartiers ont du talent : un partenaire incontournable dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution
Depuis 2005, l'association "Nos quartiers ont du talent" oeuvre à rapprocher les entreprises et les jeunes diplômés d'origine modeste. Partenaire de Pôle emploi, elle les aide à développer leur réseau professionnel, leur offrant ainsi une précieuse aide dans la quête d'un premier emploi, et ce sur l'ensemble du territoire. NQT fait partie des dispositifs présentés dans le cadre du "plan 1 jeune, 1 solution".
Rencontre avec Nourredine Bibouda, responsable régional NQT pour la BFC
Quel est l'objectif de votre association ?
"Nous mettons en lien des entreprises qui s'engagent pour favoriser l'inclusion dans l'emploi, et des jeunes diplômés issus des quartiers priroritaires dela politique de la ville, ou des zones rurales de revitalisation. L'objectif : permettre à ses jeunes en recherche de leur premier emploi ou d'une alternance de bénéficier des conseils et du réseau professionnels de parrains/marraines, cadres ou managers de ces entreprises."
Comment collaborez-vous avec Pôle emploi ?
"Nous avons développé une forte collaboration au niveau régional, qui dépasse largement le cadre de la convention nationale. Nous co-animons ensemble des webinaires pour mieux faire connaître le dispositif, mais nous avons également un partenariat fort pour aider les entreprises à recruter. Nous avons un objectif commun : l'accès à l'emploi des jeunes.
Nous menons également des actions spécifiques de recrutement, comme en septembre 2020, ou, nationalement, nous avons proposé le salon en ligne de recrutement "Révèle ton talent", conjointement avec l'APEC."
Pouvez-vous nous en dire plus sur le parrainage ?
"Nous avons environ 700 entreprises partenaires au niveau national qui mobilisent leurs cadres, et dirigeants, pour devenir parrains et marraines (environ 80), et être en quelque sorte des coachs pour ces jeunes diplômés. Cela permet aux jeunes, d'une part, de se confronter aux réalités du marché du travail, d'autre part, de bénéficier du réseau professionnel de son parrain/marraine, ce qui accélère son retour à l'emploi. Le parrain ou marraine, en complément, accompagne le jeune dans son projet professionnel en l'aidant à travailler son CV et sa lettre de motivation par exemple ainsi que ses entretiens d'embauche. Avoir l'avis d'un professionnel de la filière vers laquelle on se dirige peut faire toute la différence ! Ils peuvent s'appuyer sur leur réseau professionnel pour aider ces jeunes à postuler sur de nouvelles opportunités d'emploi."
Nous avons un objectif commun : l'accès à l'emploi des jeunes.
Les entrées en parrainage en 2020 en BFC
74% des jeunes entrés dans le dispositif occupent actuellement un emploi et 6,5% sont entrés en formation.
Pour en savoir plus sur l'association : www.nqt.fr
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.