Article

La recette de la confiance

À Besançon le 18 octobre, Benoît Rotschi, chef étoilé a animé un atelier cuisine destiné aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une histoire de confiance et de goût du travail co-organisée par France Travail et la Ville de Besançon.

Publié le  22/10/2024

Besançon, 9h, dans une salle de quartier rue de l’Epitaphe. Quelques personnes, équipées de tabliers et de charlottes, s’affairent déjà sous la houlette de Benoît Rotschi, chef étoilé. Elles sont en présence de conseillères de l’agence France Travail de Besançon Témis et d’agents de la Ville de Besançon. Il s’agit en fait d’un atelier cuisine co-organisé par France Travail et la Ville de Besançon, destiné aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, ayant pour but de leur redonner confiance et goût du travail en équipe dans le cadre d'un accompagnement plus global.

L’atelier commence par une dégustation de jus de fruit tout simple. « Sentez-vous ces arômes ? » demande le chef Rotschi aux participants. « La fraise ! », « La pomme ! », « La cerise ! » Les réponses fusent dans les rangs. « Vous n’êtes pas loin », répond le chef en dévoilant l’étiquette révélant une note de sureau dans le mélange.

Travail en brigades

Les hostilités sont lancées : le chef forme plusieurs brigades de deux ou trois personnes, une pour le dessert, une pour l’entrée et une pour le plat, afin de réaliser un menu digne d’un grand restaurant. Il a l’œil partout. Taillage des légumes, confection du caramel, art du bouillon… les apprentis cuisiniers s’affairent sous son regard expert en donnant du « Oui chef ! ».

Nathalie L., conseillère France Travail en charge du projet, en profite pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Laurent* vient de décrocher un stage dans le secteur de la cuisine, Mélissa sait désormais qu’elle veut se tourner vers la comptabilité et envisage une immersion professionnelle, et Hervé se voit bien travailler avec les enfants. Elle partage aussi sa fierté devant ces personnes aux parcours souvent lourds et qui, ici, font preuve de concentration, de dextérité et de précision.

L’équipe travaille efficacement : la préparation du menu leur prend environ deux heures. Le chef prodigue consignes et conseils à parts égales. « Pour démouler, le mieux, c’est d’avoir des mains en pyrex ! » dit-il avec un brin d’humour.

L’art de la table

Place alors au repas. Le service à table et le dressage se font comme dans les plus grands restaurants. Entre deux assiettes, le chef nous confie qu’il trouve « revitalisant de cuisiner avec un public éloigné de l’emploi pour montrer que la cuisine est universelle. Elle éveille au sensible, et tout le monde en est capable ». Il encourage et félicite, montrant combien le geste de chacun participe à la partition générale. Il ne propose pas une cuisine au rabais, mais des produits locaux, de saison, économiques et faciles à cuisiner chez soi. Tout le monde repart avec les recettes du jour en main : un velouté de pois cassés, une galette de lentilles vertes aux flocons d’avoine et ses potimarrons, et un gâteau de pommes caramélisées sauce cacao.

Lorsque vient le temps de la dégustation, le silence se fait pour mieux apprécier les couleurs et les saveurs. Le chef profite de cet instant pour évoquer le plaisir des arts de la table, de recevoir, de cuisiner ensemble et de la simplicité des bons produits. Tous écoutent avant de partager leurs apprentissages du jour : « On a appris à travailler en équipe, à écouter des consignes, à nous adapter, à dépasser nos handicaps, cela donne confiance ». Il ne reste plus qu’à nettoyer, non sans la certitude d’avoir participé collectivement à un moment rare. « La cuisine, c’est de l’humain », conclut le chef.

 

le menu.jpg

Au menu ! 

Entrée : velouté de pois cassés jaunes de Haute-Saône, farine de pain grillée

Plat : galette de lentilles vertes aux flocons d’avoine, crème verte de cancoillotte, potimarron rôti au thym

Dessert : gâteau de pommes caramélisées sauce cacao

Des ateliers intégrés à un parcours

L’agence France Travail Besançon Témis propose deux ateliers par mois aux publics en situation de handicap : savoir se présenter, travailler son CV, prendre les transports en commun, découvrir des compétences, partager ses connaissances d’un secteur d’activité ou d’un métier, partager de l’information ou des astuces de la recherche d’emploi, visiter des entreprises, monter un projet de groupe (cette année, par exemple, la création d’une page Facebook sur le handicap pour le bassin de Besançon)… Autant de savoir-faire et savoir-être que les participants développent au fil du temps. Depuis l’année dernière, un partenariat avec la ville de Besançon a permis d’intégrer à ce parcours quatre ateliers thématiques autour de la cuisine, en lien avec le service prévention et promotion de la santé de la ville de Besançon, dont l’un animé par un chef étoilé. Yveline Thouvenot, diététicienne, coanime les ateliers aux côtés des équipes de France Travail. La ville met également les cuisines et tout le matériel nécessaire à disposition.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.