Communiqué de presse
France Travail et la CCI de l’Yonne : une synergie renforcée au service des entreprises locales
France Travail Yonne et la CCI de l’Yonne collaborent pour soutenir les entreprises locales en matière de recrutement et développement. Ensemble, ils organisent le 7 novembre une demi-journée dédiée à mieux faire connaître leurs services respectifs aux entreprises, marquant aussi le lancement de France Travail Pro, nouveau nom de l’offre de service délivrée aux entreprises.
Publié le 06/11/2024
La demi-journée de travail commune aux conseillers entreprise de France Travail et aux collaborateurs de la CCI vise à ce que les conseillers de France Travail Pro relaient plus efficacement les expertises de la CCI et vice-versa, que ce soit en matière d’emploi, de formation, de financement, de conseil en environnement ou numérique. L'objectif est de renforcer la synergie entre les deux établissements et d'améliorer l'accompagnement des entreprises.
Un partenariat déjà à l’œuvre
La convention nationale entre la CCI, France Travail, l'Union nationale des missions locales et le réseau Cap Emploi a pour but de promouvoir les services aux entreprises, de soutenir les efforts de recrutement, d'encourager une approche inclusive du recrutement et d'accompagner l'entrepreneuriat. Localement, ce partenariat se traduit par une étroite collaboration entre France Travail Yonne et la CCI sur le programme « Territoires d’industrie », notamment sur le volet de valorisation des filières industrie et métallurgie en partenariat avec le Département. France Travail appuie notamment les recrutements et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences de ces filières. Par ailleurs, France Travail met en avant les formations de la CCI pour les demandeurs d'emploi et participe activement au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) en collaboration avec le Conseil Régional.
Aller vers conjointement
En appliquant le principe du "dites-le nous une fois", des visites conjointes CCI-France Travail, incluant la participation d’une conseillère formation de la CCI, seront organisées dans une douzaine d'entreprises. La création de France Travail Pro représente également une opportunité d'accentuer une approche proactive envers les entreprises, en améliorant la diffusion des services disponibles. En 2023, malgré le fait que 56 % des employeurs aient rencontré des difficultés de recrutement, seulement 25,7 % ont sollicité France Travail, dont 87 % se disent satisfaits des candidats proposés. Cette initiative, issue de la loi pour le plein emploi, vise à rendre les ressources nécessaires pour recruter efficacement plus accessibles aux employeurs.
Le contexte local en chiffres
- 333 385 habitants
- 75 372 emplois salariés dont 23 % dans l’industrie, 49 % dans les services
- 15 243 offres d’emploi collectées
- 65 700 déclarations préalables à l’embauche enregistrées au 3è trimestre 2024
L’offre entreprise de France Travail 89
- 23 conseillers dédiés
- 293 visites en entreprise
- 602 candidats testés en méthode de recrutement par simulation (89 et 58),
- 1 161 bénéficiaires immersion en entreprise
- 252 entrées en formation préalables au recrutement (chiffres 2023)
L’activité de la CCI 89
- 13 conseillers experts à la disposition des entreprises icaunaises
- 1 500 entreprises de l’Yonne sensibilisées aux transitions écologiques, numériques et organisationnelles
- 123 entreprises hébergées dans les pépinières et hôtels d’entreprises
- 4 000 formalités traitées pour le compte des entreprises chaque année,
- 1 000 apprenants formés (chiffres 2023)
À propos de France Travail Pro
Déverrouiller le potentiel d'embauches en aidant les employeurs à recruter efficacement et durablement est l'un des principaux objectifs de France Travail. Pour valoriser son offre de services et suivre les évolutions du marché, France Travail lance "France Travail Pro". Cette marque facilite l'identification de ses services par les employeurs et encourage leur utilisation. Les conseillers entreprise de France Travail accompagnent les employeurs avec des solutions adaptées et des diagnostics basés sur leur connaissance des bassins d’emploi locaux.
À propos de la CCI de l’Yonne
« Dynamiser l’Economie dans l’Yonne », c’est la Raison d’Etre de la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale. Un engagement stratégique de ses 36 élus (tous chefs d’entreprises) et des 55 salariés consulaires au service des 17 000 entreprises du département. La CCI est ainsi présente tout au long de la vie d’une entreprise : sa création, sa croissance, jusqu’à sa transmission.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.