Article

Un accompagnement spécifique et novateur pour les femmes étrangères en difficulté d’insertion

Donner aux femmes étrangères les clefs de la recherche d'emploi et des codes sociaux en entreprise : c'est l'objectif du dispositif territorial d'accompagnement que Pôle emploi propose depuis 2019. L’agence Pôle emploi de Besançon Témis a mis en place (grâce à un cofinancement FSE) un dispositif d'accompagnement territorial (DTA) tourné vers les femmes étrangères et qui allie sport, intégration sociale et intégration professionnelle.

Publié le  17/02/2020

Cet accompagnement expérimental a débuté en mai 2019 et s'adresse aux demandeuses d'emploi du bassin de Besançon, se résume à : 

  • des entretiens individuels,
  • le travail, entre autres, sur des freins socio culturels dans la recherche d’emploi,
  • un développement partenarial avec les associations, les collectivités, les institutions et les entreprises locales,
  • des préconisations des structures comme ADOMA, Hygiène Sociale, ADDSEA, des collègues, de certaines associations,
  • une étape en amont d’un accompagnement global ou d’une autre modalité Pôle emploi,
  • la mise en place d’ateliers spécifiques (connaître les codes socioculturels en entreprise, le marché du travail,  que faire en cas de retard au travail ? d’absence ? comment dire bonjour ? comment chercher un emploi en France ?...).

Depuis le démarrage du dispositif, Virginie Bloch a accompagné des femmes d’une vingtaine de nationalité différentes. Qu’elles viennent de Somalie, du Cameroun, de Syrie, ou d’Eryhtrée, elles ont toutes en commun un parcours compliqué et une envie de s’intégrer au plus vite. 

Convaincue des avantages du travail en groupe, des bienfaits du sport et des qualités d’échanges entre employeurs et demandeurs d’emploi, Virginie Bloch, conseillère Pôle emploi à l'agence de Besançon Témis a eu l’idée de créer et d’organiser "La marche de l'Emploi" 10km à pied pour aller au devant des entreprises qui ouvrent leurs portes et échanger avec leur responsables et leurs salariés !

  • mieux appréhender le fonctionnement des entreprises françaises, leur organisation interne, présenter les postes et les compétences demandées, les procédures pour candidater,
  • rendre accessible le monde de l’entreprise auprès des demandeuses d’emploi,
  • faire connaitre ce public aux employeurs,
  • leur permettre d’appréhender la vie en entreprise, les aider dans la définition de leur projet professionnel en suscitant des vocations (travailler avec les personnes âgées par ex),
  • mieux les intégrer dans le milieu du travail,
  • retravailler en aval de cette journée avec chacune d’elles pour mettre à profit ces visites.

En conclusion : les participantes souvent ravies (et épuisées !), ont pu échanger avec les employeurs, le groupe, réfléchir à de nouveaux projets. Entre deux visites,Virginie Bloch reprend avec elles le travail sur les différences culturelles, sur la recherche d’emploi, la présentation. Les intervenants des entreprises quant à eux sont passionnés, chaleureux et bienveillants. Des journées riche en connaissances, en apprentissages, en relations humaines, en solidarité, en rencontres, en travail en équipe, en savoir être et savoirs faires. Comme dans la vie professionnelle !

Une histoire à suivre !

Rencontre avec Claude Guyot, Directeur territorial Pôle emploi du Doubs et Territoire de Belfort

« L'agence Pôle emploi de Besançon Témis était novatrice avec la mise en place d'un DTA en 2019. En 2020, nous nous sommes réinterrogés sur l'insertion des publics fragiles, nous avons ainsi proposé à toutes les agences de traveiller sur plusieurs typologies de publics : les femmes en difficulté et les habitants des quartiers prioritaires de la ville. Certaines agences comptent plusieurs conseillers DTA, c'est le cas par exemple dans le quartier de Planoise à Besançon, où leur travail est axé sur le public en Quartier Prioritaire de la Ville.

Le DTA permet de nouer des partenariats nouveaux et de mettre en place des prestations personnalisées et innovantes qui n'existent pas dans le droit commun."
 

42 DTA, financés en partie par le Fonds Social Européen, sont actuellement mobilisés en BFC.

Claude Guyot
Directeur territorial Pôle emploi Doubs et Territoire de Belfort

Une initiative primée

En décembre 2019, Virginie a obtenu le trophée de la diversité, pour son engagement auprès des femmes migrantes.

DSC_1488-min-800x534.jpg