
Article
SAINT CLAUDE : Un forum Tout Schuss pour préparer la saison d’hiver
A Saint-Claude, où les montagnes du Jura vont bientôt se recouvrir de blanc, la saison hivernale se prépare dès le mois de septembre. Avec un taux de chômage à 4,9 %, et la proximité de la Suisse, les employeurs doivent anticiper leurs recrutements de fin d’année.
Publié le 22/11/2022
Témoignage d’une conseillère Pôle emploi de l’agence de Saint-Claude :
« Certains employeurs d’hôtellerie-restauration, qui avaient pour habitude de recruter par leurs réseaux, nous ont contactés pour la première fois cette année. Ma 1ère approche est de les informer sur le marché du travail, et qu’ils sont sur un secteur historiquement en tension. Mais suite à la crise, environ 30% des personnes qui étaient inscrites dans ce domaine ont souhaité se reconvertir dans d’autres domaines professionnels. Dès lors qu’il s’agit d’emplois saisonniers, j’invite les employeurs à communiquer sur les avantages liés aux postes proposés comme la possibilité d’être logé par exemple.» précise Sonia Frobert.
À l’origine, l’initiative d’une conseillère
Face aux difficultés de recrutement, Sonia a créé le Forum « Tout schuss vers l'emploi » pour tenter de répondre aux besoins des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme, du commerce, et des remontées mécaniques
…« Pendant la saison, il est quasiment impossible de trouver un cuisinier, c’est pourquoi nous avons mis en place depuis 2019 un forum Hôtellerie restauration Tourisme, qui a lieu chaque année à l’automne pour anticiper les besoins. Ce forum a rapidement trouvé sa place auprès des employeurs qui s’inscrivent dès le mois de septembre. Nous contactons toutes les entreprises du secteur afin de leur proposer. »
Des demandeurs d’emploi, mais pas que…
« L’idée était de faire connaître le forum aux demandeurs d’emploi bien entendu, mais d’aller aussi chercher les personnes qui n’étaient pas inscrites à Pôle emploi.
Nous avons travaillé sur le projet professionnel des demandeurs d’emploi qui souhaitaient se reconvertir à l’occasion d’ateliers de découverte des métiers, et proposé des immersions concrètes en entreprise afin de donner envie aux demandeurs d’emploi d’aller sur ces métiers.
Nous avons aussi proposé le forum aux personnes ne cherchant pas dans ce secteur d’activité, car nous avons constaté que les personnes recrutées en saison n’ont pas toujours une spécialité en adéquation avec le poste qu’ils occupent, et certains demandeurs d’emploi acceptent une grande mobilité pour du travail saisonnier, donc nous avons diffusé très largement l’information.
La communication autour du forum était essentielle, nous avons assuré la promotion du forum dans les villes autour de St Claude, et même dans toute la région, sur les réseaux sociaux, via les entreprises, la presse, la radio, dans les offres d’emploi…
Une trentaine d’employeurs sont venus sur le forum, et ont pu échanger avec une centaine de candidats, venus découvrir les 64 offres d’emploi proposées. Les retours sont très positifs.»