Article

Première matinale de l'insertion

La DREETS a accueilli le 3 juillet à Dijon la première matinale de l’insertion en Bourgogne-Franche-Comté. Immersion dans des récits de vie enrichissants, où l’action de France Travail revêt tout son sens, au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Publié le  18/07/2024

De juriste à assistante RH

Cette première matinale de l’insertion en Bourgogne-Franche-Comté était aussi à l’initiative de l’Agefiph et du FIPHFP*, dans le cadre du PRITH BFC**. Les partenaires du réseau pour l’emploi ont largement contribué aux témoignages illustrant les voies possibles de réinsertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Une matinale en deux temps était proposé autour de la thématique “Comment sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap ?”.  Les acteurs de l’insertion se sont d’abord réunis en plénière autour de plusieurs témoignages avant d’échanger en comités plus restreints lors d’un forum.

Elise Plançon, actuellement assistante RH en CDD chez Mulot et Petitjean, a ouvert le bal en racontant son parcours depuis un accident de la vie ne lui permettant plus d’exercer son métier de juriste. Après une étape d’introspection sur ses compétences et de formation en lien avec les équipes de France Travail et de Cap Emploi, Elise a effectué un apprentissage sur un temps partiel à 80 %. “ Mon apprentissage a été un succès puisque j’ai terminé major de promotion. Il m’a permis d’avancer à mon rythme, bien encadrée, avec l’acquisition d’une expérience significative sur mon nouveau métier, avant d’envisager un retour plus classique à l’emploi”.

* Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

**Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés

Un partenariat France Travail Cap Emploi efficient

Le deuxième partage d’expérience a exposé la situation de Guillaume Gaucher, sourd et muet. Céline Sterlé Fatta, directrice de l’agence France Travail de Joigny (89) et David Sautereau, directeur de Cap emploi 89, ont expliqué le parcours mené au sein du Lieu unique d’accompagnement (LUA) de Joigny, un lieu préfigurateur depuis 2021 du partenariat grandissant entre ces deux acteurs du réseau pour l’emploi. “Les visites d’entreprise, stages et immersions professionnelles ont été déterminants afin d’accompagner pas à pas M. Gaucher vers une étape plus pérenne, un CDI aujourd’hui décroché avec succès au sein de l’entreprise CLP packaging.” Céline explique ce succès également par “le plaisir partagé de travailler ensemble, il y a une véritable émulation entre les équipes sur le terrain”.

Témoignage de Guillaume Gaucher, en situation en handicap

Un accompagnement proactif des entreprises

Le volet accompagnement des entreprises a été développé par Lucinda Barbier, conseillère entreprise à France Travail Pontarlier. “Prenons l’exemple de M. A, dont le handicap est lié à une maladie psychique. Nous conduisons une démarche de co-accompagnement avec Cap emploi 25-90, avec l’équipe de la #teamhandicap. Nous réalisons des entretiens tripartites pour évaluer la situation de la personne puis nous allons à la rencontre des entreprises pour leur présenter des profils qui n’auraient pas forcément retenu leur attention à la lecture du CV. Cela a été le cas de Kiabi pour M. A, qui vient aujourd’hui de terminer avec succès un CDD chez eux, après avoir passé plus de trois ans sans travailler. Nous sommes complémentaires avec Cap Emploi, c’est ce qui fait notre force. Dans le bassin de Pontarlier, nous sommes proches du plein emploi. Rencontrer, échanger avec les employeurs nous permet au fil du temps de créer une relation de confiance, la promotion de profil prend tout son sens (valorisation savoir-être/compétences). Les entreprises évoluent, en allant au-delà de leur obligation d’emploi de personnes en situation de handicap (6 % dans les entreprises), mais ce sont d’abord les compétences de la personne qui sont mises en avant.”

Réseau pour l'emploi

France Travail, Cap Emploi et la Mission Locale ont également tenu un stand commun au titre du réseau pour l’emploi, au sein de l’écosystème des acteurs de l’insertion en BFC.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.