Everett, WA USA - circa September 2022: Wide view of a Lowes employee moving a stair ladder around inside the home improvement store.

Article

Les mardis de l’entreprise dans le Haut-Doubs

Pour permettre aux jeunes de se projeter dans l’emploi le plus efficacement possible, Karine et sa collègue de Morteau ont imaginé un parcours d’accompagnement immersif, en lien avec les entreprises du secteur qui, elles aussi, ont une carte à jouer.

Publié le  29/03/2023

Aider les candidats à s’orienter vers d’autres métiers

"Nous avons de nombreux jeunes qui ne savent pas où s’orienter et qui n’imaginent pas les différents métiers qu’il y a dans une entreprise. Nous souhaitons leur faire toucher du doigt la diversité de métiers qui existe au sein d’une même structure. Une fois cette prise de conscience réalisée, nous travaillons avec eux sur les compétences transférables, pour leur permettre de se projeter dans un des métiers ainsi découverts." indique Karine.

"Nous avons travaillé avec ma collègue Cécile qui accompagne les jeunes du bassin de Morteau pour avoir une approche commune sur le bassin d’emploi du Haut Doubs. Très vite, nous nous sommes rendu compte de ce qui manquait dans l’accompagnement: du concret ! " poursuit Karine.

Pour les emmener à s’ouvrir sur d’autres métiers, il fallait rendre les choses très concrètes et opérationnelles. L’idée était de proposer un contact direct avec les employeurs et de faire découvrir les métiers. La visite en entreprise et la découverte de nouveaux environnements de travail nous ont paru des actions percutantes pour percevoir le monde du travail tel qu’il est, et pour sortir de leurs représentations.


Se mettre à la place de l’employeur pour comprendre ses attentes et regagner confiance

"Nous avons commencé par sensibiliser les jeunes sur le processus de recrutement. Grâce à Atouts Jeunes, une prestation collective proposée par Pôle emploi, nous les préparons à se valoriser auprès des employeurs. Les jeunes se mettent à la place d’un recruteur pendant 3 jours pour comprendre ses attendus dans le cadre d’un recrutement fictif, puis imaginent ce qu’ils pourraient apporter lors de ce recrutement en tant que candidats. Ils identifient alors leurs qualités et leurs réussites, et travaillent sur leur pitch de présentation en entreprise. C’est à ce moment qu’arrive la visite en entreprise, où le travail de préparation va prendre du sens et permettre au jeune de prendre réellement confiance en lui en tant que professionnel."

Et du point de vue des employeurs ?

"Le Haut Doubs est un bassin d’emploi qui fait face à des problèmes de recrutement récurrents, notamment avec sa proximité avec la Suisse, mais aussi avec un certain dynamisme économique qui génère de gros besoins en recrutement sur le secteur." Benoît GAGELIN, Directeur de l’Entrepôt du Bricolage témoigne. 

"Quand ma conseillère Pôle emploi m’a demandé d’initier la démarche, j’ai imaginé la visite en 2 temps : la présentation des différents environnements du magasin, puis des 3 principaux métiers de l’entreprise : équipier logistique, hôtesse de service, conseiller de vente. L’idée était de donner envie et pourquoi pas de susciter des vocations. Ça me permet de promouvoir les métiers que nous proposons en valorisant notre marque employeur, afin d’augmenter le nombre candidatures que nous recevons".

Suite à la visite en entreprise, une période d’immersion peut être réalisée si la personne le souhaite, suivi d’un cdd si elle convient, et pourquoi pas un CDI derrière. "La période d’immersion, c’est le moment où j’évalue si un candidat est motivé, je remarque son intérêt pour le poste et pour l’entreprise" précise le directeur du magasin.

"C’est là également que je peux déceler les aptitudes d’un candidat, son savoir être, son attitude vis-à-vis des clients, des collègues… mais c’est également une période de découverte pour le candidat, pour savoir s’il va s’épanouir sur le poste et dans l’entreprise. Le test se fait des 2 côtés !"

Une expérience à renouveler ?

"Il y a par exemple des personnes qui ne cherchaient pas dans la vente et qui découvrent des méthodes de travail, une culture d’entreprise, des horaires plus adaptés à leur vie personnelle … Après s’ils souhaitent en découvrir plus, nous pouvons mettre en place une période d’immersion de 15 j, ou leur proposer de la formation s’il leur manque une compétence pour pouvoir tenir le poste qui leur plaît.

Nous allons poursuivre les mardis de l’entreprise et nous proposerons chaque mois un secteur différent, après la vente, nous les emmènerons dans un restaurant afin de découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration."

 

Lien vers site du gouvernement pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/