
Article
France Travail et Cap Emploi BFC : un nouvel élan pour l’inclusion
Le 11 février 2025 marquait le 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées. L'occasion de faire le point sur les actions de France Travail et Cap Emploi pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Publié le 12/02/2025
Depuis la fin des années 2010, le rapprochement progressif et volontariste entre France Travail et Cap Emploi en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a renforcé l’accompagnement des personnes handicapées vers l'emploi grâce à plusieurs initiatives.
Un lieu unique d’accompagnement
La création de « teams handicap » dans chaque agence France Travail a permis de proposer un lieu d'accompagnement unique où les conseillers des deux entités collaborent. Ces équipes sont coordonnées à l'échelle régionale par un collectif mixte.
Des événements communs
France Travail et Cap Emploi participent régulièrement à des événements comme les matinales de l’insertion organisées depuis 2024 par l'Agefiph. La première édition avait permis des témoignages autour de la thématique « Comment sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap ? ». Le prochain rendez-vous est fixé au 14 mai aux côtés d’autres acteurs de l’inclusion du territoire.
Améliorer l’inclusion en entreprise
En janvier 2025, des conventions de partenariat ont été signées entre le réseau pour l’emploi (France Travail, Cap Emploi, Missions Locales) et les ESAT dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté. Cela vise à créer des interactions entre le milieu protégé et le milieu ordinaire pour faciliter l’employabilité des personnes handicapées. De plus, dès février 2025, les chercheurs d’emploi pourront repérer plus facilement les offres des employeurs engagés dans une démarche handi-accueillante sur le site francetravail.fr.
Des initiatives qui fédèrent en chiffres
La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2025 a vu une augmentation des actions, atteignant 79 initiatives en BFC.
Le Duoday, permettant à des personnes handicapées de découvrir un métier en partageant une journée avec un professionnel, a été un succès en Bourgogne-Franche-Comté. 409 duos se sont formés, dont 14 demandeurs d'emploi accueillis au sein des agences France Travail.
La loi du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 a marqué une étape clé pour les droits des personnes handicapées en France. Elle a élargi la définition du handicap, introduit le droit à compensation, renforcé les obligations pour l’accès à l'éducation et à l'emploi, et imposé l’accessibilité des bâtiments et transports. Elle a aussi créé les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour mieux accompagner les personnes handicapées. 20 ans après, des progrès significatifs ont été réalisés, mais des défis persistent, en particulier pour l'emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.