
Article
Changer son regard sur le handicap pour mieux accompagner le retour à l'emploi
A l'initiative de la conseillère référente Travailleurs Handicapés du pôle emploi de Besançon Témis, les conseillers ont participé en juin dernier à une action de sensibilisation autour du handicap (visible ou invisible). 80 % des handicaps étant invisibles, en permettant aux conseillers de mieux les connaître c'est favoriser les conditions d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Publié le 07/05/2019
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle, chaque conseiller adopte une posture facilitatrice avec le demandeur d'emploi permettant d'établir une alliance de travail. Une posture particulièrement recherchée et utile lorsque l'on accompagne des personnes en situation de handicap.
Des mises en situation pour vivre le handicap "en vrai"
Partie de ce postulat, Nathalie Lagrange a souhaité faire découvrir à ses collègues les principaux obstacles rencontrés par une personne handicapée dans le cadre de sa recherche d'emploi : préjugés, ignorance, problèmes d'accessibilité... Son objectif : une prise de conscience de ces obstacles pour un accompagnement à l'emploi efficace ! Pour y parvenir, des mises en situation en condition réelle on été reproduites portant sur plusieurs handicaps (arthrose, autisme, dyspraxie, problèmes de vue et d'audition), suivies d'échanges entre les collègues.
La mise en situation de handicaps invisibles (dyspraxie, arthrose, troubles du spectre autistique ...) a particulièrement fait prendre conscience que ces handicaps, souvent cachés par les personnes concernées, sont incompris et donc non pris en compte par l'entourage professionnel.
Une prise de conscience pour chacun :
- de la difficulté pour le demandeur d'emploi en situation de handicap d'évoluer dans le "monde" de la recherche d'emploi,
- des discriminations que peut subir une personne du fait de son handicap,
- mais aussi des compétences qu'une personne handicapée peut développer pour compenser son handicap.
Une initiative récompensée et plébiscitée
En fin d'année 2018, l'agence Pôle emploi de Besançon Temis a été primée au niveau national dans le cadre des Trophées RSE 2018, catégorie "Pôle emploi est un service public responsable".
Au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, les agences de Besançon Palente, Besançon Planoise et Louhans ont pu également tester cet atelier en vue de la modélisation de celui-ci au niveau national.