
Article
Avenir'Pro : anticiper l'entrée sur le marché du travail des jeunes en lycée professionnel
En réponse aux difficultés que rencontrent les jeunes issus de la filière professionnelle à s’insérer dans l’emploi, la Mission Locale et France Travail Bourgogne-Franche-Comté interviennent dans la majorité des lycées professionnels. Le dispositif sera généralisé à l’ensemble des lycées professionnels à compter de septembre 2025.
Publié le 14/03/2024
Avenir Pro est un dispositif co-financé par le FSE (pour 13 lycées de Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à la généralisation du dispositif en septembre 2025), et mené main dans la main avec le Rectorat et l’Éducation Nationale qui permet d’anticiper l’entrée sur le marché de travail des jeunes en lycée professionnel.
Il s’agit concrètement de proposer aux élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP et Bac Pro), en amont de la fin de leur formation jusqu’à leur entrée sur le marché du travail, un accompagnement personnalisé pour :
- comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs,
- identifier leurs atouts et leurs besoins,
- connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches,
- mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet professionnel.
41 conseillers France Travail accompagnent les lycéens professionnels en Bourgogne-Franche-Comté.
Ces actions s’appuient une offre de services commune France Travail et Mission Locale, déclinée et personnalisée selon les besoins locaux (niveau et secteur d’activité du diplôme préparé, marché local de l’emploi…) et adapté au public lycéen.
De nombreuses thématiques sont ainsi abordées :
- le marché du travail,
- les compétences et savoir-faire : les identifier et les valoriser,
- la stratégie et les techniques de recherche d’emploi,
- l’entretien d’embauche avec les employeurs,
- Les outils et services numériques.
Le contenu des animations est co-construit localement avec les équipes pédagogiques afin de permettre d’aborder l’ensemble des thématiques tout en répondant aux besoins spécifiques des participants. Des séances d’entretien individuel sont mobilisées, suivant les besoins des élèves.
À l’issue de leur scolarité, les jeunes sont incités à s’inscrire auprès de France Travail, et pourront être accompagnés dans le cadre du CEJ, ou orientés vers le dispositif Ambition Emploi porté par les Missions locales et les lycées professionnels.
A la rentrée de septembre 2025, l’ensemble des lycéens en dernière année de CAP ou BAC Pro pourront bénéficier de ce dispositif.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.