
Article
Dispositif Territorial d'Accompagnement Equip'Recrut
Equip'recrut vise un accompagnement intensif des publics vulnérables pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.
Publié le 11/03/2025
L'accompagnement tend à favoriser les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE +.
En région Auvergne Rhône-Alpes, le dispositif Equip'recrut concerne 2 agences : Bron et Lyon Albert Thomas (69).
Modalités d'accompagnement
France Travail souhaite intensifier l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles et atténuer les effets de la crise, grâce notamment à :
- Un accompagnement plus personnalisé avec une fréquence et des modalités de contacts accrues pour une durée allant jusqu’à 12 mois et renouvelable exceptionnellement une fois dans la limite de 24 mois ;
- L’accompagnement se poursuivra jusqu’à 2 mois après l’entrée en formation longue ou jusqu’au terme de la période d’essai d’un emploi durable, afin de sécuriser l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi
- Un parcours ponctué régulièrement d’actions collectives ;
- Des partenariats renforcés ;
- Une plus large place donnée à des services innovants et « sur-mesure », en complément les dispositifs de droit commun
- Mobilisation de l’offre de services des psychologues du travail : Regards Croisés et Rendez-vous Rebond.
Public visé
Le public cible éligible peut varier d’une agence à une autre et est déterminé en fonction de chaque diagnostic territorial.
En région Auvergne Rhône-Alpes, il s'agit des publics suivants : demandeurs d'emploi issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Retour d'un bénéficiaire
M. S. a intégré le dispositif Equip’Recrut en juillet 2024. Il avait besoin d’être rassuré sur l’adéquation de son profil par rapport au projet visé. Nous avons dans un 1er temps optimisé son CV au regard de son projet professionnel avec l’outil METIERSCOPE et préparé les entretiens à venir. Ensuite M. S. a été positionné sur plusieurs jobdating organisés dans les agences France Travail. Ces jobdating concernaient des offres d’emplois de téléconseillers dans le secteur des mutuelles et des assurances mobilisant le dispositif de la POEC. Nous avons échangé régulièrement après chaque jobdating et entretiens obtenus par la suite. Ces échanges ont permis d’obtenir un feedback positif et de se sentir soutenu dans les démarches réalisées. M. S. a su valoriser ses compétences et se projeter dans son projet. M. S. a démarré un CDD de 7 mois en septembre 2024 au sein de l’entreprise APRIL en tant que gestionnaire en assurance. Verbatim du 4/12/24 : « Je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme et votre excellence dans l'exécution de votre mission, ainsi que pour votre suivi qui apporte une véritable valeur. »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.