
Communiqué de presse
min de lecture
France Travail et l'Adie Auvergne-Rhône-Alpes : un partenariat pour que chacun puisse devenir entrepreneur
L’Adie et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration avec la signature ce jeudi 4 décembre d’un nouvel accord de partenariat. Après une première convention régionale signée en 2012 et renouvelée en 2016, 2019 et 2022, ils réaffirment cette année leur engagement commun en faveur de l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi vers la création d’entreprise.
Publié le 08/12/2025
Une réponse concrète aux enjeux d’insertion
Parce qu’un créateur d’entreprise bien conseillé et accompagné accroît sensiblement ses chances de réussite, cette nouvelle convention réaffirme la création d’entreprise comme une véritable voie pour créer son propre emploi.
Dans un contexte où de nombreux publics rencontrent des obstacles d’accès aux financements traditionnels et aux dispositifs d’accompagnement, le renouvellement de ce partenariat vise à :
- de nouvelles actions pour renforcer la connaissance réciproques des réseaux
- la promotion de la complémentarité des offres de services de l’Adie et de France Travail
- la sécurisation des parcours des créateurs d’entreprises (en développant des actions spécifiques vis-à-vis de l’entrepreneuriat au féminin, des jeunes et des habitants issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville)
- l’expérimentation et le développement d’actions innovantes (webconférences, permanences, nouveaux ateliers, forum, …)
Une mobilisation ancrée dans les besoins du territoire

Étaient présents, de gauche à droite : Isabelle Desportes, Céline Chauve, Laëtitia Del Monaco, Mélanie Baptista, Quentin Pereaux, Jean-Bernard Deperraz, Vincent Panisset, Benoît Prud’Homme, Candice Blanc, Mérédith Cambonie, Bénédicte Carel, Badja Mezghiche, Fabrice Hermouet, Agnès Dufour, Béatrice Gumery. Et Lauriane Martinez.

Vincent Panisset, Directeur des Opérations France Travail Auvergne-Rhône-Alpes
et Benoît Prud’Homme, Directeur des Opérations Adie Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis plusieurs années, l’Adie et France Travail œuvrent ensemble pour proposer aux demandeurs d’emploi une alternative durable vers l’activité, en facilitant le développement de projets entrepreneuriaux viables. Dans une région caractérisée par une forte dynamique économique mais aussi par des inégalités d’accès à l’emploi, cette collaboration est un levier essentiel d’inclusion.
"Pour réussir sa création d’entreprise et se lancer dans de bonnes conditions, il est essentiel de bien financer son projet. Cette conviction partagée avec France Travail est au coeur des centaines d’actions que l’on réalise ensemble chaque année”
Etienne Taponnier, directeur Adie Auvergne-Rhône-Alpes
La mobilisation des équipes territoriales de France Travail a permis à 1379 entrepreneurs de bénéficier de l’accompagnement et l’aide financière de l’Adie, en 4 années. En effet, les conseillers France travail ont orienté près de 25% des personnes qui ont contacté l’Adie (8044 personnes sur la période 2022/2025).
Une ambition partagée : faire de l’entrepreneuriat un vecteur d’émancipation
Pour l’Adie, ce partenariat constitue un engagement fort en faveur d’une économie plus inclusive, où chacun peut entreprendre, indépendamment de sa situation professionnelle ou financière. France Travail renforce de son côté son rôle dans la diversification des solutions proposées aux demandeurs d’emploi, en intégrant pleinement l’entrepreneuriat comme voie possible de retour durable à l’activité.
Par exemple, France Travail a également co-construit avec l’Adie :
- Une campagne de portraits d’entrepreneurs accompagnés dans les agences France Travail de l’Isère et financés par l’Adie.
- La co-organisation du forum “Réussir sa création dans l’entreprise dans le Forez” à Montbrison
- Participation à l’événement Restart
- Co-organisation de webconférences à destination des femmes entrepreneures, jeunes des quartiers…
”Avec l’Adie, nous partageons une conviction : chacun peut devenir entrepreneur s’il est bien accompagné. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce partenariat ouvre une voie concrète et durable vers l’emploi par la création d’activité. Grâce à la mobilisation de nos équipes, plus de 1300 entrepreneurs ont déjà pu être accompagnés et financés en quatre ans.”
Michel Swieton, directeur régional France Travail Auvergne-Rhône-Alpes
Contacts utiles
Agence Plus2sens
Marine Chevalier – marine@plus2sens.com - 06 95 79 69 15
Catherine Berger-Chavant – catherine@plus2sens.com – 06 08 82 75 38
Adie
Mathilde Jacon - mjacon@adie.org – 06 75 69 76 32
France Travail
presseara.69188@francetravail.fr
Télécharger le communiqué de presse, cliquez ici
A propos de l'Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 29 antennes et 95 permanences qui couvrent toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ses 65 salariés et 184 bénévoles ont financé et accompagné plus de 2668 entrepreneurs et 573 personnes pour une aide à la mobilité pour l’emploi au 31/10/2025.
A propos de France Travail
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Restart, la 8ème Semaine de la création et de la [...]
Du 1er au 5 décembre 2025, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires se mobilisent pour ReStart, la semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Une opportunité pour les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion et tous les porteurs de projet de bénéficier d’informations concrètes, d’ateliers pratiques et de conseils d’experts, partout dans la région.
Communiqué de presse
La 5ème édition de la Semaine de l’Emploi [...]
En Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail et ses partenaires : Aria, Apec, Apecita, Ocapiat, Ifria, Sirac, Coopération Agricole, Missions Locales, Cap Emploi, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises se mobilisent en faveur de l’emploi agroalimentaire. Cette 5ᵉ édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire se déroulera du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2025.
Communiqué de presse
Le mois de l'immersion professionnelle, deuxième [...]
Initié en 2024 par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, France Travail, les Missions Locales et les Cap Emploi, le Mois de l’Immersion Professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes est un événement qui valorise la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), un levier essentiel pour l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi : lors de l’édition 2024, ce sont plus de 300 événements qui ont été organisés dans notre région, ce qui a permis la réalisation de plus de 4000 immersions.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

