Comment répondre aux intentions de reconversion vers les métiers de la transition écologique ?

Tel est l’enjeu de l’expérimentation du « POC* Les Bifurqueurs » mené depuis six mois au sein des agences régionales France Travail de Lyon Confluence, Vaise et Romans-sur-Isère.

Publié le  19/06/2024

*POC : Proof Of Concept

Face à l’urgence climatique et aux défis que doivent relever nos sociétés pour créer un monde plus durable, les métiers de la transition écologique deviennent incontournables. Que ce soit dans la rénovation des bâtiments, le transport, l’énergie, l’agriculture et l’alimentation, ces secteurs ont et auront des besoins en main d’œuvre croissants dans les prochaines années ; une main d’œuvre qui devra être formée et sensibilisée aux enjeux écologiques.
 

Le POC bifurqueur, une réponse à un besoin de reconversion des demandeurs d’emploi

Le terme « bifurquer » désigne les personnes qui ont choisi d’œuvrer professionnellement en faveur de la transition écologique, en recherche de sens au travail et souhaitant exercer une activité plus conforme à leurs convictions écologiques et éthiques. « Ces personnes ont des convictions fortes pour devenir acteurs dans la transition écologique. Elles ont envie de mieux se connaître, ont besoin d’un cadre sécurisant pour se poser les « bonnes » questions afin de passer à l’action pour construire leur prochaine étape professionnelle », explique Perrine Lhote, fondatrice de Hisse et Haut. « Par leur choix, ces personnes participent activement à la transition écologique de la société en tant que salarié ou entrepreneur et donc à son impact sur le marché du travail ». 

Une adaptation pour France Travail en région

Pour accompagner efficacement ces « bifurqueurs », les conseillers France Travail ont été eux-mêmes accompagnés. « Mon rôle consistait à les aider à s’approprier les enjeux écologiques, à comprendre les liens entre la transition écologique, l’emploi, les métiers et les compétences et à les intégrer dans leur quotidien, » explique Noémie Martin-Pascual, co-fondatrice de Bloomr Impulse. « Tout cela a pris la forme d’un e-learning et de trois ateliers collectifs. En quelques semaines, les conseillers se sont retrouvés à tester de nouveaux services, créer de nouveaux liens avec les demandeurs d’emploi…un sacré challenge qui a mis en lumière leur dynamique d’équipe et de complémentarité ». 

« Les demandeurs sont agréablement surpris que France Travail puisse s’emparer de ce sujet et leur proposer un accompagnement diversifié. Les fruits des premières rencontres ont effectivement permis de donner une belle impulsion sur le reste de l’organisation de notre accompagnement, » témoigne Alice Beldjilali - conseillère France Travail à l’agence Lyon Confluence. 
 

Un parcours d’accompagnement personnalisé

« Dans le cadre de cette expérimentation, nous accompagnons près de 40 demandeurs d’emploi grâce à notre bilan « Transition Pro à impact » qui dure 3 mois. Notre rôle est bel et bien de faciliter l’identification d’un secteur ou d’un métier engagé auprès de celles et ceux pour qui la valeur « engagement » est forte », explique Perrine Lhote. 

Ce que confirme Loïc, Cécile, Gabriel et Camille, tous demandeurs d’emploi inscrits dans l’expérimentation des bifurqueurs. 
« Nous partageons les mêmes valeurs, la même vision alors que nous venons d’univers différents » confie Loic. « Ce bilan de compétences nous permet de cheminer ensemble, de trouver un sens tant sur le plan professionnel que personnel, » témoigne Cécile et Gabriel de rajouter qu’à « travers les échanges, nous reprenons confiance et optimisme dans notre démarche ». Et Camille de conclure « je le recommande vivement à toute personne prête à s’investir dans cette démarche ».
 

Le POC Bifurqueur, c’est :

  • Des ateliers pour s’inspirer, s’informer, réfléchir à son projet,
  • Des accompagnements par des partenaires de France Travail, Hisse et Haut et Rhonalpia
  • Un accompagnement ciblé pour l’assoprenariat

Depuis le démarrage, ce sont 230 demandeurs d’emploi qui ont suivi au moins une action d’accompagnement. Et 7 promotions de demandeurs d’emploi suivent l’accompagnement à la reconversion professionnelle ou à la création d’entreprise.

« La DREETS soutient activement France Travail dans cette démarche en finançant l’expérimentation du POC des bifurqueurs. Cette prise en charge traduit la volonté du ministère du travail de s’investir davantage sur le champ écologique au travers de l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers des métiers plus verts ou dans l’acquisition de compétences participant à l’adaptation aux nouvelles conditions environnementales »

Marwan DIAB
Chef du Service Inclusion et Politique de la Ville DREETS Auvergne-Rhône-Alpes

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.