
Coup de projecteur sur les métiers du grand âge
Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.
Publié le 16/04/2024
Aujourd'hui, vivre le plus longtemps possible à domicile tout en conservant une part d'autonomie est une priorité pour un grand nombre de séniors. Ce changement sociétal entraîne un accroissement des demandes d’accompagnement et donc de nos besoins en personnel, confie Elodie Invernizzi. Le secteur du soin et de l'accompagnement souffre d'une mauvaise image. Les métiers sont exigeants avec des conditions de travail particulières (horaires, salaires, responsabilités...) Or, ce sont des métiers à forte valeur humaine et porteurs de sens. Il faut avoir dans son ADN une vraie envie d'aider les autres.
De gauche à droite : Elodie INVERNIZZI Directrice des opérations - Compagnie de Louis et Aline BARRALLE responsable de DECIMA FORMATION
Des besoins accrus pour des candidats motivés
Afin de mieux comprendre nos métiers et nos attentes en tant que recruteur, nous proposons des « Vis ma vie » à des conseillers France Travail dans le but de mieux sourcer les demandeurs d'emploi. Ce qui permet en retour d'accueillir de futurs candidats en immersion professionnelle entre 2 et trois jours au sein de notre structure.
Notre cœur de métier, c'est d'accompagner nos ainés à domicile en toute sécurité, en préservant le plus possible leur autonomie, dans un souci d'accompagnement global. Nous recherchons donc des personnes réactives, empathiques, capables de prendre des initiatives et du recul face à certaines situations.
Nous comptons beaucoup plus de femmes dans nos métiers, nous sommes ravis d’accueillir de plus en plus d’hommes. Nous n’hésitons pas à accompagner des candidats en reconversion professionnelle, qui à l'issue de l'immersion intègrent la Compagnie de Louis en contrat de professionnalisation pour préparer le titre d'assistant de vie aux familles-ADVF.
Et cela fonctionne, car nous avons de très beaux parcours avec des possibilités d'évolution de carrière au sein de notre réseau, grâce à la passerelle que nous proposons entre les métiers du domicile et ceux de l’Ehpad. L'avantage des métiers à domicile est également le contrat « à la carte » qui tient compte de la disponibilité et de la situation personnelle des candidats. Cela permet d'avoir des flexibilités horaires et d'adapter son temps de travail selon ses besoins.
L’aide et l’accompagnement à domicile, des métiers mis en lumière
En tant qu'employeur, nous devons valoriser les métiers et les parcours de nos salariés, car ils manquent de reconnaissance. Il est important pour nous de les mettre en lumière en ouvrant nos portes, en faisant notamment témoigner nos salariés véritables ambassadeurs des parcours que nous proposons. C'est pourquoi nous participons au programme du festival des métiers du prendre soin.
Organisé par France Travail, la Métropole de Lyon et la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi et durant la Semaine régionale du soin et de l'accompagnement, nous proposons une journée d'immersion le 18 avril. L'objectif : changer de regard sur la personne âgée et les métiers qui gravitent autour de ce public.
Au programme : se mettre dans la peau de nos aînés avec une combinaison de simulation de vieillissement, rencontrer et échanger autour d'un apéro/repas avec des résidents et des professionnels et pour terminer, participer activement au défilé de mode intergénérationnel.
Une formidable occasion pour tous de mettre en lumière nos salariés ainsi que nos futurs recrutés, nos aînés et nos métiers qui continueront à évoluer dans les années à venir.
La Compagnie de Louis est la filiale du domicile du Réseau OMERIS, groupe 100% familial qui propose une large palette de services et de solutions de prise en charge pour les personnes âgées :
- 3 agences de maintien à domicile,
- Un service de livraison de repas à domicile,
- Un service de livraison de produits d’hygiène et de soins à domicile,
- Un service d’accompagnement véhiculé,
- L’application « Gabby » qui facilite le quotidien des seniors et de leurs aidants,
- Des logements adaptés, sécurisés à proximité de nos EHPAD
- Un accompagnement en résidences médicalisées, en court séjour ou longue durée (16 EHPAD en France) accueillant 1 300 résidents en perte d’autonomie,
- Un centre de formation « Decima Formation », dédié aux professionnels dans les domaines sanitaires et médico-social.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.