« Comment attirer de nouveaux publics vers une agriculture en transition ? » Une séance collaborative avec nos partenaires

France Travail et ses partenaires, dont le réseau pour l'emploi et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, collaborent activement pour repenser le secteur agricole. Leur séance de travail innovante a mis en avant un engagement collectif en faveur de l'avenir agricole, avec une attention particulière portée aux pratiques de recrutement durables et à l'identification de nouvelles cibles, intégrant des considérations telles que la mobilité et le logement.

Publié le  11/03/2024

240312_agri_transition2.jpg

 

Dans le cadre du lancement des journées des métiers de l'agriculture et du vivant 2024, France Travail et ses partenaires se sont réunis lors d’une séance de facilitation au LAB France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème : « Comment attirer de nouveaux publics vers une agriculture en transition ? ».

Le réseau pour l’emploi et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi travaillé ensemble sur les évolutions du secteur agricole, les pratiques de recrutement durables, le partage et la valorisation des outils communs, et l’identification de nouvelles cibles en intégrant les freins périphériques tels que la mobilité et le logement.

Cette séquence de travail a permis une approche collective, importante pour les partenaires. 
Innovante par sa forme, elle a mis en lumière l'engagement commun pour l'avenir du secteur de l'agriculture. Ce partenariat riche en outils et méthodes sera approfondi dans les mois à venir.

Une expérience très positive, qui m'a permis de mon plonger dans la "culture" France Travail et d'exposer aux autres participants certaines des problématiques du secteur en matière de renouvellement des générations.

Lucas PROST
Chargé de mission - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Une fusion d’idée, d’échanges et de connaissance sur les actions du secteur.

Alexia VIOLLET
Chargée projet - Mission Locale Auvergne-Rhône-Alpes

Le réseau pour l’emploi et les partenaires du monde agricole ont travaillé ensemble sur le thème de l’attractivité des métiers de l’agriculture. Je suis ravi d’avoir ouvert officiellement ces « journées des métiers de l’agriculture et du vivant 2024 » en Auvergne-Rhône-Alpes avec une multiplicité d’acteurs. En région, les 63 évènements organisés montrent notre travail commun sur les enjeux de recrutement d’aujourd’hui et demain dans le secteur de l’agriculture.

Jacques-Alex DORLIAT
Directeur régional adjoint - France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

INFOGRAPHIE : le secteur de l'agriculture et forêt en Auvergne-Rhône-Alpes

240312_agri_transition.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.