257 clubs sportifs et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent en faveur de l’insertion et de l’emploi

Le lancement officiel de l'initiative « Les clubs sportifs engagés » en région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu ce 20 mars 2024.

Publié le  27/03/2024

C’est à l'occasion du Stade Vers l'Emploi organisé à Bron, que le directeur régional de France Travail, Frédéric Toubeau a remis à Béatrice Pfaender, vice-présidente de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes d'athlétisme, le Label « Les clubs sportifs engagés ». 

Marie-Christine Plasse, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif ARA et Bruno Feutrier, Directeur régional académique à la jeunesse ont co-signé la charte d'engagement de ce dispositif en présence de Corinne Grimaud-Baudry de la Mission Locale Rhône Sud-Est. 

Née du constat que le sport peut être un puissant vecteur d’insertion professionnelle, l’initiative « Les Clubs sportifs engagés » a été lancée en juin 2023 lors du Grenelle de l'emploi et des métiers du sport. Ce dispositif, vise à accompagner les clubs sportifs volontaires à passer de l’initiative individuelle locale à l’animation d’une communauté de clubs proposant de la pratique sportive non pour sa seule finalité compétitive mais aussi comme levier d’insertion professionnelle et sociale.

Notre ambition : 1200 clubs sportifs engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2024

Ces clubs partenaires de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes qui rejoindront la communauté en signant la charte à l’image de la ligue d’athlétisme auront à mener une action en lien avec l’insertion sociale et professionnelle par le sport telle que :

  • s’engager pour le mentorat,
  • s’engager pour l’immersion professionnelle,
  • accueillir un jeune en service civique,
  • identifier des publics éloignés de l’emploi et les mettre en lien avec France Travail (créneaux d’aller-vers),
  • organiser des heures d'activités dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes,
  • organiser un forum des métiers.
France Travail et ses partenaires du réseau pour l’emploi sont là pour accompagner les clubs volontaires à mettre en place des actions concrètes comme le Stade Vers l’Emploi de Bron. Une initiative qui permet aux participants de se mobiliser, de développer leurs compétences et se préparer à l’emploi. Déjà 240 clubs se sont engagés dans notre région. L’objectif est d’en mobiliser 1200 d’ici fin 2024. Ensemble faisons du sport un moteur de l’inclusion et d’insertion professionnelle.

Frédéric Toubeau
Directeur régional France Travail

Le sport est un formidable vecteur d’émancipation et d’intégration. Toutes ces actions permettent la mise en réseau, renforcée par l’action des clubs sportifs! De belles perspectives en Auvergne-Rhône-Alpes ! »

Marie-Christine Plasse
Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif ARA

Les clubs sportifs engagés c’est la communauté des associations sportives qui vise à inspirer et rendre accessible au plus grand nombre l’engagement pour l’insertion par et dans le sport. Cette initiative financée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a été confiée à France Travail afin d’en assurer le déploiement en pleine coopération avec les services de l’insertion et de l’emploi sur l’ensemble du territoire national. Plus de 2000 clubs sportifs sont déjà engagés à fin mars 2024. Le réseau de France Travail et de ses partenaires et les entreprises sont déjà mobilisés.
https://lesclubs-sportifs-engages.francetravail.fr/sengager/

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.