Nucléaire : des opportunités d'emploi et d'évolution dans une filière en pleine expansion

Du 5 au 9 février, la deuxième édition de la Semaine des Métiers du Nucléaire, organisée par France Travail et ses partenaires au sein de l’Université des Métiers du Nucléaire, propose plus de 230 événements à travers le territoire français. Cette initiative vise à promouvoir la filière auprès des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, et des étudiants, dans un contexte où des dizaines de milliers d'emplois seront à pourvoir dans les années à venir.

Publié le  30/01/2024

À la découverte de la filière nucléaire

Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant et de nouvelles constructions, la filière offre des dizaines de milliers d'emplois durables, qualifiés, et rémunérés. La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région électronucléaire de France, compte près de 48 000 salariés, avec plus de 20 000 emplois à pourvoir sur les 10 ans à venir. Ces métiers qualifiés, majoritairement en CDI, offrent de réelles perspectives d’évolution et des salaires évolutifs.

Pour en savoir plus sur la filière, consultez le dossier nucléaire et les chiffres clés du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes.


Découvrir la page de la Semaine des métiers du nucléaire 2024

« La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région électronucléaire de France, compte près de 48 000 salariés, avec plus de 20 000 emplois à pourvoir sur les 10 ans à venir ».


Temps forts de la Semaine des métiers du nucléaire

Axée sur la découverte de la filière, des métiers, des formations, et des opportunités d'emploi, la Semaine des Métiers du Nucléaire a pour objectif de résoudre les défis de recrutement actuels et futurs. Parmi les temps forts en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Salon en ligne national : "La Filière Nucléaire Recrute ses Talents"
    Du 26 janvier au 23 février, un salon en ligne permettra aux candidats de découvrir des offres sans pré-sélection, offrant ainsi une opportunité unique de se connecter avec les employeurs de la filière.
     
  • La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) : un service qui se démarque pour aider les entreprises à déceler les habiletés clés des candidats
    Face à un manque de candidats formés et habilités pour la filière nucléaire, la MRS sera mise en avant lors d'événements dédiés. Cette méthode objective évalue rigueur, respect des consignes, savoir-être, et compétences difficiles à cerner lors d'entretiens classiques. 

    À Lyon le 5 février, chez Framatome, le book MRS conçu par France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sera présenté aux entreprises du secteur, détaillant les 17 métiers et les tests associés avec des témoignages d’entreprises à travers la France.
     

Les évènements phares de la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 6 février - Saint Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
    13ème édition du Forum Sud Nucléaire inter-régional, où entreprises, organismes de formation, et partenaires de l’emploi se rencontrent, avec un nouvel espace attractivité de la filière incluant plusieurs conférences.
     
  • 8 février - Saint Vulbas (Ain)
    "Du Stade Vers l'Emploi" : Les métiers du nucléaire se dévoilent lors d'épreuves physiques autour de la boule lyonnaise, suivies d'un job dating l’après-midi.
     
  • 8 février - Lyon (Rhône)
    "Afterwork Women In Nuclear" : Un partage d'expériences sur les métiers de la filière nucléaire, mettant en avant l'attractivité et les parcours de femmes dans cette industrie.


Retrouvez tous les évènements de la Semaine des métiers du nucléaire sur le programme de la 2ème édition.
 

Top 5 des métiers qui recrutent le plus dans le nucléaire

 

  • Tuyauteur
  • Technicien en charge des contrôles et d’examens non destructifs
  • Agent de logistique nucléaire
  • Ingénieur d’étude génie civil
  • Soudeur

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.