Semaine nationale des métiers de l’agro-alimentaire : les temps forts
Du 6 au 10 novembre dernier, plus de 100 événements ont eu lieu en Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux partenaires se sont associés à Pôle emploi : les Missions Locales, Cap Emploi, l’Apec, les acteurs phares de la filière agro-alimentaire, dont l’ARIA, l’IFRIA, la Coopération Agricole, Ocapiat, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et l’Apecita.
Publié le 05/12/2023
Ces événements se sont déroulés sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec comme objectifs : renforcer l’attractivité de la filière agro-alimentaire, développer la connaissance des métiers de l’agro-alimentaire et enfin de faciliter les recrutements.
Des événements combinant recrutements en direct, présentation des produits et des métiers. A l’image du Job in From, qui s’est déroulé le 16 novembre dernier.
Focus sur : Job in From en Haute-Savoie
Le Job in From est une bonne représentation des manifestations de la semaine, puisqu’une centaine de participants ont pu assister aux ateliers de transformation alimentaire (produits laitiers et charcuterie), rencontrer des professionnels de la filière fromagerie et viande ou encore bénéficier de conseils pour démarrer une formation dans le domaine. L’action s’est déroulée à l’ENILV, l’Ecole Nationale Industries Lait et Viandes.
Un événement qui est à l’image de la synergie entre différents acteurs et de leur ambition commune : contribuer à l’attractivité du secteur en le faisant découvrir au plus grand nombre.
La semaine a été l’occasion de renforcer la coopération entre Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes.
De gauche à droite, Guillaume Blanloeil et Vincent Panisset, Directeur Territorial Pôle emploi Drôme Ardèche, lors de la signature de convention de partenariat, le 6 novembre dernier.
Le 6 novembre Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat pour favoriser un engagement fort au service de l’emploi et des compétences attendues par les entreprises des services de l’industrie agro-alimentaire.
Guillaume Blanloeil, le président de l’ARIA AURA nous partage les besoins de recrutements de la filière et les objectifs de cette convention.
Quelles sont les principales difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de l’agroalimentaire ?
Les difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises agroalimentaires sont plurifactorielles. Certaines sont liées aux problématiques globales du travail, qui sont constatées par l’ensemble du secteur industriel. On observe aujourd’hui une perception faussée, une méconnaissance de l’industrie de la part du grand public. Cette perception est dans l’ensemble assez passéiste sur plusieurs sujets : condition de travail, accueil, pénibilité etc. Nous travaillons énormément sur ces sujets-là. C’est notamment dans cette optique que nous organisons de nombreuses journées portes-ouvertes et autres évènements d’accueil de public. Nous souhaitons mettre en avant le sens qu’il y a à travailler dans l’industrie, à fabriquer. Ce sens est très présent dans la filière agroalimentaire, qui est l’industrie qui nourrit la population.
Dans un second temps, on peut mentionner les difficultés liées à l’évolution de l’activité industrielle. En effet, les compétences demandées pour certains postes de production (technicien de maintenance, conducteur de ligne…) sont de plus en plus élevées. Cela s’explique en partie par des technologies et des niveaux d’automatisation toujours plus présents au sein des processus de production. Cette évolution entraine une concurrence importante entre les différentes branches industrielles sur ce type de métiers et de profils.
Enfin, il y a également des facteurs externes à prendre en compte. On peut notamment citer la répartition des industries agroalimentaires, qui sont présentes sur l’ensemble des territoires. Cela peut malheureusement engendrer des freins au niveau de la mobilité et du logement sur certains bassins. Pour y remédier, nous collaborons étroitement avec les pouvoirs publics, qui peuvent nous aider à coordonner et organiser des solutions sur ces deux leviers qui sont aujourd’hui fondamentaux pour pouvoir travailler sur l’ensemble des territoires.
Vous venez de signer une convention avec Pôle emploi, qu’attendez-vous de ce partenariat ?
Nous espérons que cette convention vienne renforcer notre dynamique et notre travail collectif. Compte-tenu des évolutions des fonctions, mais aussi des besoins en matière de formations et de compétences (à la fois de savoir-être mais surtout de savoir-faire), il nous semble indispensable d’avoir des échanges réguliers avec Pôle emploi, qui est l’interlocuteur privilégié des demandeurs d’emploi. Nous avons signé cette convention afin d’être à leur disposition, de pouvoir leur communiquer de manière précise les besoins des entreprises, de telle sorte qu’ils puissent préparer, qualifier et motiver au mieux les demandeurs d’emploi.
Nous avons également signé cette convention pour la mettre en œuvre au travers d’actions d’envergure visant à valoriser l’attractivité de notre filière. Comme évoqué précédemment, nous souhaitons balayer certaines idées reçues sur l’agroalimentaire, et faire en sorte que notre secteur soit mieux connu. Les conseillers de Pôle emploi peuvent beaucoup nous apporter sur ce sujet. Nous avons pour objectif de rapprocher les entreprises et Pôle emploi, de manière à offrir un service public bien adapté aux besoins des entreprises en matière de recrutement, mais également de formation.
*L’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes est la structure représentative des entreprises du secteur des Industries Agro-Alimentaires, quel que soient leur taille, leur statut juridique et leur métier en lien avec l’agroalimentaire. La structure rassemble les entreprises implantées sur tous les territoires (ruraux et urbains) qui s’engagent à contribuer à leur vitalité, notamment par la dynamique d’emplois directs et indirects.
Pour aller plus loin :
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.